Critique de Heleniah

Ma mère a trouvé ce livre dans un « frigo » à livres. Problème de ce genre d'endroits, on trouve souvent de vieux bouquins, et effectivement celui-ci n'est plus édité depuis des années (ce qui a donc moins d'intérêt pour moi !). Mais il est pas mal du tout. C'est un petit conte à la fois drôle et philosophique :

Il y a longtemps 4 chariots de colons entrent dans une vallée où ils sont attaqués par 4 indiens. Mais catastrophe, la montagne s'écroule, ils se retrouvent piégés. Les 4 indiens épousent les 4 filles des colons et une petite ville est créée. 200 ans plus tard, une explosion détruit la ville et ré-ouvre la vallée. Seul survivant, Petite Plume, 10 ans, et son chaton, Tigre. Recueilli par des militaires, puis par le chérif de la ville voisine il découvre un monde moderne surprenant. Tout comme les habitants découvrent un enfant innocent, intelligent, doué d'un bon sens et d'un instinct depuis longtemps perdu. Certains voient en lui le nouveau Messie, d'autres, le diable.

Ce roman est une jolie fable, qui remet en question toute la modernité, technologie, culture actuelle, en faisant arriver un Candide à moitié indien dans cette société. de nombreux passages sont assez drôles et l'écriture est agréable. L'histoire est certes assez manichéenne et pas forcément toujours réaliste, ce n'est pas ce que l'on cherche ici.

Bref, si jamais vous tombez par hasard sur ce livre, n'hésitez pas, il est très court et fort divertissant !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..