AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clodermer


Ce livre est très intéressant car il nous raconte comment, en Afrique du Sud, une Commission Vérité et Réconciliation a pu être mise sur pied. Avec la fin des années d'apartheid et les décennies d'oppression des hommes de couleur par des blancs, il fallait réussir à créer une société plus égalitaire. Une société où noirs, métis, indiens et blancs travailleraient ensemble pour le même pays, sans volonté de vengeance, de revanche, de rancune… Une gageure !
Antjie Krog raconte les coulisses de la mise en place de la Commission, nous dévoile de nombreux témoignages, des écueils rencontrés. Elle souligne le travail remarquable de son président, Desmond Tutu, qui a permis d'éviter des naufrages. Elle décrit aussi les doutes, les travers…
Son récit est assez décousu (est-ce la traduction ?) car l'auteure mélange ses réflexions personnelles avec celles d'autres intervenants et avec des témoignages. Pourtant, c'est très intéressant et certains témoignages sont vraiment poignants.
Antjie Krog nous livre ici une réflexion très profonde et éclairante sur les enjeux de cette Commission au moment où l'avenir de l'Afrique du Sud se jouait et sur les luttes d'influence en cours à cette époque.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}