Critique de Bouvy

Il faudrait que je sois foutrement fat pour prétendre critiquer Kropotkine. Nous avons à faire à l'un des plus éminents intellectuels, humanistes et anarchistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Il est l'un des plus grands penseurs de son temps. Et quelle plume ! Evidemment, on pourrait lui reprocher son manque d'objectivité mais c'est avant tout un homme engagé. Comment voulez-vous être engagé entièrement à une cause en étant objectif. Dans ce court ouvrage, qui commence comme un hommage à la Commune de Paris, Kropotkine analyse ce qui causa la perte de la Commune mais aussi son riche héritage. La Commune a laissé son empreinte sur notre vaste monde.
Mais l'anarchie doit-elle se choisir un gouvernement ? Débarrassons les révolutions de leur dogme, nous conseille Kropotkine. Une révolution qui ne se dépoussière pas de ses dogmes cesse d'être une révolution. Laissons tomber nos ambitions personnelles pour les mettre dans un chaudron commun afin que tous, égaux, puissions profiter et partager nos ressources et nos libertés. C'est le fondement même de l'anarchie, la belle anarchie, sans doute la plus belle des utopies. Tous pour un et un pour tous. Dans ce livre, après l'analyse de la Commune, qui nous ouvre la voie de la liberté, Kropotkine nous explique les erreurs à ne pas commettre pour qu'enfin, les révolutions triomphent, non plus au bénéfice de quelques uns mais pour l'intérêt de tous. Un des conseils les plus judicieux de cet ouvrage est qu'après la distribution des richesses, qui ne serait faite que pour subvenir aux premiers besoins du peuple après le triomphe de la Commune, nous devons nous diriger vers l'autoproduction. Voilà un programme beaucoup plus égalitaire que celui de la spéculation ! Je crois que ce livre devrait nous faire réfléchir à l'avenir de l'Europe et du Monde, qui, aveuglément, ont tendance à prendre des directions opposées à l'humanisme.
Kropotkine, un homme, un penseur, un auteur à découvrir ou à redécouvrir.