Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un recueil de nouvelles, qui ont toutes comme point commun d'avoir comme personnage principal, Sindbad. Non pas le marin mythique des Mille et une nuits, mais un homme qui adopta ce pseudonyme lors de ses années d'école, en ce sentant des affinités avec ce personnage légendaire.

Ce Sindbad là est aussi censé être marin, mais tout au moins dans ce recueil nous ne le voyons jamais sur un bateau. Mais il est sans contestation un voyageur, et un voyageur multiple, qui recherche tous les voyages possibles. Dans l'espace bien sûr, il bouge beaucoup, sur un coup de tête, une envie, une impulsion, il va où son désir le porte. Mais aussi un voyageur dans le temps, les souvenirs, les réminiscences, sont des contrées chères à son coeur, et qu'il ne manque aucune occasion de visiter. Et les voyages intérieurs, ceux des sensations, des sentiments subtils et quelques peu insaisissables ont aussi ses faveurs.

A la limite du rêve éveillé, de la poursuite d'un passé devenu mythique à force d'être usé pas les ans, l'univers de Sindbad est un monde à part, très charnel et en même temps irréel. Séduisant et séducteur, notre marin imaginaire, vogue de femme en femme, de souvenir en souvenir, en gardant toujours sa capacité d'émerveillement, qui semble inusable, il se joue du temps, qui change les hommes, femmes et lieux, mais qui garde intact Sindbad et l'intensité de sa force vitale.

Ces récits magiques, cruels parfois, écrits dans une belle langue précise et impressionniste à la fois sont une belle invitation au voyage, celui dans le monde de Sindbad, mais aussi dans notre univers intérieur.