Critique de JeanPierreV

Sindbad et un séducteur hongrois, qui partage avec nous ses déceptions, ces amours de jeunesse, ou de vieillesse, ces actrices et danseuses, ces mondaines ou ménagères qu'il a connues….une série de portraits, de retours en arrière, arrivant pèle-mêle à son esprit, sans ordre chronologique…..c'est tantôt un lieu, tantôt un objet, une pantoufle, un train, une veste qui lui rappellent telle dame, telle bourgeoise ou telle paysanne qu'il a aimé….des femmes qu'il sauvera du suicide et des femmes qui se suicideront à la suite de sa muflerie…Mort et amour rythment ces chapitres, amours trompées, noyées par dépit, mais aussi pleurées et regrettées

Il n'a vécu que pour les femmes, pour l'amour, il sera alternativement un bourgeois, un séducteur, un homme sans coeur, un chevalier servant, un romantique, amoureux aussi bien de femmes aux bas de soie, mais aussi des petites paysannes en bas de laine : « Tout ce qu'il apprenait, tout ce qu'il lisait, tous ses voyages, c'était pour raconter aux femmes et pouvoir leur mentir »
Des chapitres inégaux, certains sont noirs, d'autres plus gais voire cocasses et d'autres moins alertes, plus lourds et d'autres ont le charme désuet de ces vieilles choses, mais aussi des chapitres emplis de philosophie parfois et de poésie
Mes lectures doivent me transporter vers des mondes, des lieux, des époques….et j'avoue que ce voyage m'a un peu laissé sur ma faim…Une trentaine de chapitres tous indépendants, qui ne m'ont pas permis, autant que je l'aurais souhaité de me transporter vers cette Hongrie du début du XXème siècle, vers ses hommes, ses villes, ses métiers, sa culture.
Merci à Masse critique de Babélio et aux éditions LaBaconnière qui m'ont permis de découvrir Gyula Krúdy, auteur hongrois méconnu décédé en 1933 qui aurait écrit près de 150 romans.
J'aimerais découvrir d'autres titres qui me permettraient de compléter mon voyage vers la Hongrie de son époque.
Lien : http://mesbelleslectures.com..