Critique de Bazart

UN album de bande-dessinée sur l'affaire Benalla, ce feuilleton qui a passionné la France et fait trembler la macronie au cours de l'été 2018, avouez que cela ne vous tente pas des masses, de prime abord car vous avez eu le sentiment d'avoir tout lu et tout vu sur le sujet?

Et pourtant Benalla et moi vaut largement le coup d'oeil : Ariane Chemin et François Krug, les deux journalistes du Monde qui ont mené l'investigation et dévoilé toute l'affaire, adaptent leur enquête en bande dessinée aux éditions du Seuil en collaboration avec La Revue Dessinée

L'affaire Benalla s'est invitée à partir du mois de juillet 2018 dans tous les journaux. Les auditions parlementaires, retransmises en direct, ont rivé devant leurs écrans des millions de Français.

benalla-et-moi_image

Comme ils le devoilent sur la tranche de la BD, les journalistes s'appuient assi sur les déclarations de Benalla dans différentes journaux, ses déclaraitons aux enqueteurs et sur l'ouvrage qu'il a publié

Benalla et moi. nous montre le destin fulgurant, de son ascension à sa chute brutale d'Alexandre Benalla et des rêves fous qu'il a porté et continue à porter en lui comme l'affirme la dernière planche de l'album : " on est en 2024, Macron a été réélu, moi je suis maire de saint denis et je l'accueille pour l'inauguration des JO, tu imagines,?"

Le contenu de l'affaire, et les documents de l' enquête. ressemblent bien à un scénario de BD: , la face cachée de la macronie somportent assez de rebondissements fous pour alimenter une formidable bande dessinée

L'enquête journalistique est parfaitement claire et fluide et la mise en scène dessinée sert parfaitement le propos.

Benalla et moi, un modèle du genre de l'enquête dessinée !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..