Critique de celinelecture

Dans ce roman choral, ce sont trois personnages qui vont nous permettre de découvrir les différentes strates de la société vivant sous le Dôme.
Sam, le Kid et Maëlle.
Chacun appartient à un statut social différent. Chacun ses objectifs de vie. Chacun sa lutte.

Si j'ai été quelque peu déroutée (et avoue-le, frustrée) par le peu de développement du côté SF (les conséquences pour la population à l'extérieur, le fonctionnement du dôme : nourriture, morts, ect) ainsi que par le manque d'informations quant au basculement du monde, j'ai vite compris que l'enjeu majeur du récit n'est pas là mais plutôt dans la lutte pour une société plus égalitaire et la recherche de la liberté.
Passé ce constat, j'ai pris plaisir à suivre le combat des personnages.

On ressent beaucoup de colère dans le texte et notamment à travers le Kid, bien que trop caricatural, notamment dans son parlé au début du roman mais, heureusement cet aspect s'arrange et il devient touchant. Un anarchiste au grand coeur avec une touche de folie 🔥

La dimension philosophique est intéressante, de même que les thématiques développées, qui, même si on fleure l'utopie, sont d'actualités : liberté, révolte, différences de classes sociales, militantisme, dérèglement climatique …

Comment ne pas faire de parallèle avec notre société actuelle ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..