Critique de Maristern

Guerres stellaires, c'est une anthologie réunissant neuf textes autour des écrits de P.-J. Hérault, pour traiter du thème des guerres, leurs héros, leurs dilemmes, leurs absurdités. C'est le deuxième ouvrage du genre, après Naufragés de l'espace, proposé par les éditions Critic. J'ai adoré retrouver tous ces sujets chers à PJ, travaillés et remis en scène par d'autres auteurs.

Certaines nouvelles m'ont parlé plus que d'autres et si je devais en citer deux, j'ai beaucoup aimé Contact!, d'Emmanuel Delporte, dans laquel Radik se retrouve parachuté sur une planète hostile et atterrit loin de la zone de largage. L'enjeu, retrouver les siens. J'ai aimé la touche d'horreur qui s'invite dans la nouvelle, de quoi apporter un petit quelque chose de plus au texte.
Deuxième texte que j'ai bien aimé, Nos armes dorment ailleurs, de Florestan de Moor. Si au départ l'histoire m'a laissée un peu dubitative - un enrôlement subit, quelques jours d'entraînement avant d'aller faire la guerre - cette nouvelle n'en démontre pas moins l'absurdité de la guerre, et à quel point on peut la détourner pour servir des intérêts inavouables.

Guerres stellaires, ce sont des thèmes qu'on retrouve d'un texte à l'autres, propres aux guerres: des combats et des blessures qui marquent à vie, des émotions, souvent de la colère, de la rage et du désespoir, des héros qui subissent sans trop savoir pourquoi, des prises de conscience. Perdre un ami, humain ou IA, perdre un ailier, se reconstruire. Se libérer.

Une chouette anthologie sur le sujet, bel hommage à P.-J. Hérault.