Critique de sabine59

Un premier roman plutôt réussi, je trouve. Je ne pensais pas m'intéresser à des membres de la mafia italienne établie à New-York. Ce fut pourtant le cas.

Il faut dire que le roman explore une branche de cette mafia de l'intérieur, à travers le destin de deux petites filles, dont les pères travaillent pour " La Famille". le récit s'échelonne sur vingt ans, de 1928 à 1948, de leur naissance à leur jeune âge adulte.

Sofia la tempétueuse et désordonnée, et Antonia la sage et pragmatique ( on verra bien sûr que ces traits de caractère peuvent être une apparence) sont plus que deux amies, presque des soeurs. Elles ont décidé , encore enfants, d'etre liées à vie. " Si je te vois, tu me vois", leur mantra , chacune derrière la cloison de leur chambre. Elles savent qu'elles mènent une vie à part, à l'école, on les évite. Leurs pères sont vus comme des bandits dangereux. Cela les unit d'autant plus.

J'ai beaucoup aimé suivre leur évolution, leur éloignement à l'adolescence, Sofia cherchant a plaire, Antonia se réfugiant dans les livres, brisée par la mort de son père. Puis leur rapprochement lors de leurs grossesses. L'auteure arrive subtilement à nous faire pénétrer dans leurs pensées, leurs désirs souvent contradictoires, leur envie d'autre chose, d'un ailleurs hors du carcan familial.

En parallèle, on fait la connaissance de leurs maris, tous deux englués dans la " Famille", rêvant de s'en détacher. Saul, le Juif déraciné ayant fui la guerre en Allemagne, m'a touchée.

Mais, évidemment, ces hommes , tout comme leurs prédécesseurs, ne peuvent s'empêcher de céder à la violence qui est en eux. Et des drames surviendront.

L'écriture est fluide, rythmée,les descriptions de l'intériorité des personnages fort justes et précises. Il m'a manqué un je ne sais quoi pour être vraiment conquise. Peut-être des passages un peu longs. Je pense en tout cas que Naomi Krupitsky a tout pour devenir une auteure de talent. Je remercie Babelio et les éditions Gallimard de m'avoir proposé ce livre .