Critique de ClajaB

Du « Parrain » aux « Sopranos », la mafia occupe une place importante dans l'imaginaire populaire, et il semble difficile d'aborder le sujet sans tomber dans la caricature et avec originalité. Naomi Krupitsky y réussit en adoptant le point de vue de deux jeunes femmes.
Elle nous dépeint en effet les vies et la relation de deux jeunes italo-américaines qui grandissent dans le quartier de Red Hook à Brooklyn, New York, dans les années 1930 et 1940 à l'ombre de cette société du crime organisé. Elle nous fait entrer dans l'intimité des familles De La Famille.
Nous faisons la connaissance de Sofia et Antonia alors qu'elles ne sont encore que des enfants. Elles sont meilleures amies et voisines. Sofia est impulsive, extravertie, passionnée et spontanée. Antonia est à l'opposé : studieuse, introvertie et timide. Leurs pères travaillent pour le même homme. Les deux familles sont proches et passent dimanche et vacances ensemble. le lien très fort qui unit les fillettes est renforcé par l'ostracisation qu'elles subissent à l'école du fait de l'appartenance de leurs pères à la Famille. Mais suite à une tragédie, la dynamique change.
Quelles sont les perspectives d'avenir des deux jeunes femmes ?

Ce roman sur l'amitié et la loyauté met en avant deux femmes à une époque et au sein d'une organisation criminelle où elles sont censées être très loin en arrière-plan, voire invisibles. En adoptant le point de vue des femmes, la violence est omniprésente mais seulement en toile de fond, puisqu'elles sont à la fois à l'intérieur de cette organisation et à l'extérieur, leur genre leur interdisant normalement de prendre part aux activités criminelles. Mais la fiction permet à l'autrice de défier l'époque et les moeurs et de s'en libérer tout en restant crédible (à l'exception de la toute fin du roman qui ne l'est guère).
L'autrice fait preuve d'un grand talent pour décrire les états internes et émotionnels de ses personnages. C'est ce que j'ai trouvé particulièrement réussi dans ce premier roman. L'écriture est alerte, très agréable (un léger manque de relief parfois), les métaphores et images jamais convenues. Malgré de légers bémols, j'ai trouvé ce premier roman très réussi.