Critique de plumkreole973

Je ressors de cette lecture complètement déboussolée. J'ai aimé et en même temps je suis complètement mitigé sur le ressenti final. Je vais essayer de vous le retranscrire au mieux en évitant de spoiler le livre.
Si j'ai craqué et lu ce roman c'est avant tout pour la couverture, je suis complètement addict aux “Cow boys”, alors je ne pouvais résister aux appels envoûtants de cette dernière… (mon DIEU, que je suis faible !!! )

Malheureusement pour moi, le côté univers “Cow boy” n'a pas fonctionné !! Pourquoi? certainement par le manque de présence de cet univers justement. Il ne suffit pas de nous planter un ranch au milieu du Texas aride et sauvage, pour faire le job !
Je ne nie pas qu'il y a eu des recherches sur le lieu, que je me suis cru aussi en plein milieu du Texas, avec son soleil brûlant, ses plaines arides et son paysage sauvage, mais malheureusement pas au coeur d'un Ranch de plusieurs milliers d'hectares ! Et c'est bien dommage, car c'est vraiment celà qui pour moi donne du sens à un roman basé sur les cow-boy. Alors peut-être que ce n'était pas le but premier de l'auteur, mais alors pourquoi nous proposer une couverture avec ce ténébreux cow-boy ?
Sur un ranch de cette envergure, il y a forcément plein d'ouvriers, de ranchers, du bétail, des chevaux … de l'activité et surtout de la vie ! Et là, rien … Oh si ! on voit apparaître une seule fois un rancher autre que les personnages principaux… Désolé, mais ce n'est pas suffisant.
De plus, il y a une scène qui apporte un côté très épicé mais elle est totalement non crédible sur un ranch de cette envergure !!! Il n'y a personne ??? rien !!! tout se passe tranquilouu ??? Non pas que je n'ai pas aimé cette scène, mais je m'attendais à ce qu'il se fasse surprendre avons-le !

J'ai aussi été quelque peu déstabilisée par la plume de l'auteur. J'ai ressenti comme un certain manque de maturité caché par des phrases à rallonge et l'emploi de mots très alambiqués (manque de ponctuation et de fluidité). J'avoue avoir lu en diagonale certains passages que je trouvais pas vraiment utiles (surtout tout ce qui était en lien avec son amie d'enfance…), avoir trouvé étrange qu'il nomme sa mère par son prénom, et plusieurs autres petits détails que je ne citerai pas afin de ne pas spoiler l'histoire à ceux et celles qui souhaitent lire ce roman.

A côté de cela, j'ai adoré les références ciné/tv (comme Donovan je suis fan de SPN :)).
J'ai beaucoup aimé les touches d'humour parsemées tout au long de la lecture, les instants de tendresse (surtout la relation Mère/fils) et d'amour.
J'ai vraiment été touché sur la façon dont le deuil est traité tout au long du roman, la façon qu'ont les deux protagonistes de gérer leur histoire respective. J'ai bien ressenti le chemin parcouru par Peter, son évolution, son passage du jeune “branleur” à l'homme qui à la tête sur les épaules et qui est prêt à assumer ses responsabilités et à construire sa vie sur le ranch.

J'ai aimé la relation entre Peter et Donovan. Elle prend le temps de naître et mûrir, rien que pour cela j'ai aimé ce livre ! Tout est juste entre eux. On ressent l'attirance, sans arriver à mettre les mots sur les ressentis, on craint qu'ils ne passent à côté de cette relation (j'ai juste pas vraiment apprécié le subterfuge qui est mise en place pour ouvrir les yeux à Peter. C'est un parti pris et il n'a pas fonctionné sur moi (je me suis directement douté du truc, et cela ne m'a pas convaincu)
J'ai aimé aussi que Donovan ne soit pas un contremaître bourru, et froid … Même s'il asticote Peter au début, il a toujours une attention sympa afin de ne pas étouffer la situation.
Maintenant c'est à votre tour de vous faire votre propre avis, ne vous arrêtez surtout pas sur mon unique ressenti :)