Auto édition (04/12/2023)
4.4/5   5 notes
De retour dans son Texas natal après un an autour du monde, Peter rentre au ranch familial avec appréhension. Retrouver la douceur et la complicité avec sa mère signifie aussi se frotter à la rudesse de son père, qui l’envoie apprendre les ficelles du métier de gestionnaire de la gigantesque propriété auprès de son homme de confiance.

Devenu par la force des choses l’apprenti de Donovan, un type rustre qui ne lui fait aucun cadeau, Peter va finir par ... >Voir plus
Que lire après DonovanVoir plus
Cinquième livre de l'auteur, deuxième que je lis, ça a été à nouveau une excellente lecture, j'ai adoré du début à la fin 😁

Je vais commencer par les petits points "négatifs", qui sont vraiment des détails pour moi. Je m'étais imaginé des scènes assez explosives entre Peter et son père. Mais au final, ce dernier n'est pas très présent car il est souvent en déplacement, et, comme toute personne ne s'entendant pas, Peter tente de l'éviter le plus possible quand il est là. Logique en soit^^ Mais même si on sent bien le fossé entre eux, j'aurai aimé voir plus le personnage de Bruce et les conflits avec son fils 😇

Ensuite le roman est écrit à la première personne, du point de vue de Peter, qui s'avère parfois vulgaire... mais pas tout le temps. Et il y a des scènes dans lesquelles la vulgarité me gêne souvent : les scènes de sexe. Et là, c'est sur la dernière scène explicite où vraiment, ça m'a un peu gêné j'avoue 🙈 Après ce n'est pas une longue scène (une page je pense) mais ça m'a fait bizarre et ça m'a un peu sorti de ma lecture donc c'est dommage 😕 C'est la seule scène où j'ai ressenti ça donc vraiment un détail vu la taille du roman 😉

Maintenant le positif, et là il y en a beaucoup. Je vais continuer sur le registre utilisé et donc la plume d'Alec. Je vais faire simple : l'auteur a un style que j'adore 😍 Comme le premier livre que j'ai lu de lui, il mélange les registres et ça donne un ensemble très intéressant et fluide malgré tout. Certaines phrases sont longues, plutôt littéraires ; d'autres, comme souligné avant, un peu vulgaire... Bref, un mélange qui montre bien le caractère des personnages et qui fonctionne avec moi :)

Au niveau des personnages et des relations, forcément, j'ai adoré Peter et Donovan. Étant une romance, dès le début et leur rencontre, je les ai shippés et je souriais pathétiquement tellement certaines scènes sont mignonnes 🥰 Ils sont aussi très drôles, surtout Donovan, qui m'a bien fait rire 😅
Mais les deux hommes sont aussi très bien travaillés psychologiquement je trouve. Tous les deux ont des blessures passées, assez similaires en soit, et j'ai fortement apprécié comment tout cela est traité. On sait que les deux protagonistes sont brisés quelque part, on ne sait pas tout de suite pourquoi, même si on comprend assez vite pour Peter qui a fui le ranch familial, mais les détails arrivent bien plus tard. J'ai trouvé la façon dont tout est abordé très réaliste dans le sens où les personnages en parlent peu, ça fait parti d'eux et c'est tout, ce n'est pas fait de façon gros drame et on ne va pas du tout dans le pathos, on reste plutôt dans la sobriété.

J'ai beaucoup aimé aussi le questionnement de Peter, lui qui s'est toujours senti hétéro, la "dualité" qu'il éprouve à partir du moment où il "comprend" qu'il cherche peut-être plus que de l'amitié avec Donovan (et qui arrive assez tard dans le roman, ce que j'apprécie d'autant plus, on est plutôt sur un slow burn). Pour illustrer ce conflit intérieur, un nouveau "personnage" entre en scène : la conscience de Peter. Cette dernière va lui dire les choses directement, lui faire comprendre qu'il se voile la face mais Peter va démentir jusqu'à ce qu'il réalise et accepte que tout est vrai : il est attiré par un homme ! J'ai trouvé ça très intelligent de la part d'Alec de faire ça ainsi 😃

Comme nous sommes du point de vue de Peter, nous voyons aussi ses relations avec les autres personnages et notamment sa mère. Leur relation est très fusionnelle, totalement opposée à sa relation avec son père, et j'ai beaucoup aimé l'évolution de cette relation.

Enfin, la fin quant à elle m'a vraiment touché et m'a même fait verser une petite larme 🥺 Mais je l'ai trouvée très touchante, un peu triste mais surtout belle 🥰

Juste petites précisions, il s'agit d'une romance MM avec des cowboys mais pas forcément dans l'esprit qu'on peut avoir ou en tout cas pas très poussé. Perso, je n'en attendais pas forcément plus donc ça ne m'a pas dérangé mais pour ceux qui veulent de l'ambiance cowboy très développée, ce n'est peut-être pas le livre le plus adapté. Et je parlais de la vulgarité dans une des scènes explicites. Donc oui, il y en a plusieurs, d'autres plus vulgaires que d'autres vous l'auraient compris^^ Mais donc on est sur un livre pour public averti 🏳️‍🌈🔞

Petit plus : en tant que grand consommateur de films et séries, même si je ne les avaient pas toutes, j'ai beaucoup apprécié toutes les références au cours de ma lecture. Pour finir, la fin de chaque chapitre est illustrée par des dessins, parfois juste un objet ou un lieu, parfois les personnages. Et certaines illustrations sont magnifiques 😍

Conclusion : Donovan est une romance MM dans un ranch texan mais dont l'ambiance cowboy qu'on pourrait attendre n'est pas forcément très développée. Ce n'est pas le principal de l'intrigue mais vraiment juste l'environnement. On se concentre sur les personnages et leurs blessures respectives qui sont traitées de façon réaliste. Les personnages principaux m'ont beaucoup plu que ce soit ensemble ou individuellement. Pour les personnages secondaires, la relation de Peter et sa mère m'a beaucoup touché. le petit bémol serait que j'en attendais peut-être un peu plus de la relation avec son père ; au final, ils sont beaucoup dans l'évitement, j'aurai aimé voir un peu plus de conflits, de tensions entre eux^^ Quoi qu'il en soit, ça a été un réel plaisir de retrouver la plume travaillée mais fluide d'Alec Krynn, mélangeant à nouveau les registres, toujours aussi agréable à lire ! Vraiment une excellente lecture 🤠🏳️‍🌈
Je ressors de cette lecture complètement déboussolée. J'ai aimé et en même temps je suis complètement mitigé sur le ressenti final. Je vais essayer de vous le retranscrire au mieux en évitant de spoiler le livre.
Si j'ai craqué et lu ce roman c'est avant tout pour la couverture, je suis complètement addict aux “Cow boys”, alors je ne pouvais résister aux appels envoûtants de cette dernière… (mon DIEU, que je suis faible !!! )

Malheureusement pour moi, le côté univers “Cow boy” n'a pas fonctionné !! Pourquoi? certainement par le manque de présence de cet univers justement. Il ne suffit pas de nous planter un ranch au milieu du Texas aride et sauvage, pour faire le job !
Je ne nie pas qu'il y a eu des recherches sur le lieu, que je me suis cru aussi en plein milieu du Texas, avec son soleil brûlant, ses plaines arides et son paysage sauvage, mais malheureusement pas au coeur d'un Ranch de plusieurs milliers d'hectares ! Et c'est bien dommage, car c'est vraiment celà qui pour moi donne du sens à un roman basé sur les cow-boy. Alors peut-être que ce n'était pas le but premier de l'auteur, mais alors pourquoi nous proposer une couverture avec ce ténébreux cow-boy ?
Sur un ranch de cette envergure, il y a forcément plein d'ouvriers, de ranchers, du bétail, des chevaux … de l'activité et surtout de la vie ! Et là, rien … Oh si ! on voit apparaître une seule fois un rancher autre que les personnages principaux… Désolé, mais ce n'est pas suffisant.
De plus, il y a une scène qui apporte un côté très épicé mais elle est totalement non crédible sur un ranch de cette envergure !!! Il n'y a personne ??? rien !!! tout se passe tranquilouu ??? Non pas que je n'ai pas aimé cette scène, mais je m'attendais à ce qu'il se fasse surprendre avons-le !

J'ai aussi été quelque peu déstabilisée par la plume de l'auteur. J'ai ressenti comme un certain manque de maturité caché par des phrases à rallonge et l'emploi de mots très alambiqués (manque de ponctuation et de fluidité). J'avoue avoir lu en diagonale certains passages que je trouvais pas vraiment utiles (surtout tout ce qui était en lien avec son amie d'enfance…), avoir trouvé étrange qu'il nomme sa mère par son prénom, et plusieurs autres petits détails que je ne citerai pas afin de ne pas spoiler l'histoire à ceux et celles qui souhaitent lire ce roman.

A côté de cela, j'ai adoré les références ciné/tv (comme Donovan je suis fan de SPN :)).
J'ai beaucoup aimé les touches d'humour parsemées tout au long de la lecture, les instants de tendresse (surtout la relation Mère/fils) et d'amour.
J'ai vraiment été touché sur la façon dont le deuil est traité tout au long du roman, la façon qu'ont les deux protagonistes de gérer leur histoire respective. J'ai bien ressenti le chemin parcouru par Peter, son évolution, son passage du jeune “branleur” à l'homme qui à la tête sur les épaules et qui est prêt à assumer ses responsabilités et à construire sa vie sur le ranch.

J'ai aimé la relation entre Peter et Donovan. Elle prend le temps de naître et mûrir, rien que pour cela j'ai aimé ce livre ! Tout est juste entre eux. On ressent l'attirance, sans arriver à mettre les mots sur les ressentis, on craint qu'ils ne passent à côté de cette relation (j'ai juste pas vraiment apprécié le subterfuge qui est mise en place pour ouvrir les yeux à Peter. C'est un parti pris et il n'a pas fonctionné sur moi (je me suis directement douté du truc, et cela ne m'a pas convaincu)
J'ai aimé aussi que Donovan ne soit pas un contremaître bourru, et froid … Même s'il asticote Peter au début, il a toujours une attention sympa afin de ne pas étouffer la situation.
Maintenant c'est à votre tour de vous faire votre propre avis, ne vous arrêtez surtout pas sur mon unique ressenti :)
[SERVICE PRESSE #25]

🧲 Donovan de Alec Krynn

Je remercie l'auteur pour ce service presse

🧲 Ce roman contient tout ce que j'aime. Trope hetero-homo, ranch, Texas. Par contre, soyons clairs, je vais lancer une pétition contre le slow-burn ! Clairement, je le crie haut et fort, cette histoire d'amour a été une torture !

🧲 Peter rentre chez lui après une année sabbatique. S'il est heureux de retrouver sa mère, ce n'est pas le cas concernant son père. Les relations entre les deux hommes sont tendues, depuis la perte de leur aîné.

🧲 J'ai beaucoup aimé Peter et son évolution. Au début du roman, il est pataud, renfrogné, taiseux. Puis au fur et à mesure, il se révèle. C'est un gosse blessé, qui vit dans l'ombre de son grand frère, couvé par sa mère.

🧲 Donovan m'a tellement plu ! J'aime ce genre de mec, un peu bourru, écorché vif ! Je ne sais pas pourquoi mais durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression qu'il était beaucoup plus âgé que Peter, certainement lié à son histoire personnelle. Ce fut un plaisir de suivre l'évolution des sentiments et des envies de Peter. J'ai lu ce roman sans vraiment m'en rendre compte, finalement, tant il est addictif.

🧲 L'écriture de l'auteur est plutôt raffinée. Quelques gros mots donnent un peu de punch à certains passages mais en soit, les mots conservent une certaine retenue et c'est plaisant.

🧲 Si tu veux nettoyer les box du ranch des Baker, c'est ici : https://urlz.fr/pYN8

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation #InstaBook
Graou tout le monde !

C'est avec plaisir, bonheur et délectation que j'avais remporté un concours pour gagner le dernier né de l'esprit fécond de Alec Krynn. J'avais prévenu que ça allait sentir la sueur, le sable et le taureau en rut, ce qui fait que ce roman a été dévoré tel un ours sur un tas de saumons.

On suit Peter qui est de retour dans le ranch familial après une année de césure autour du monde. Ce ranch au coeur du Texas aride et sauvage dans ce monde qu'il a presque fuit et qu'il s'apprête à retrouver. Il va obéir à son père, rude et sévère, qui veut lui faire apprendre les rudiments du métier de gestionnaire d'un domaine qu'il a bâti de ses mains, au dépend des envies de Peter. Il va devoir obéir pour essayer de trouver une place et faire oublier que son frère méritait le titre de digne successeur. Sa vie va se résumer à devoir travailler dur au ranch et combler toutes les missions et caprices de son supérieur : Donovan. Cet homme, sans tendresse, qui ne cesse d'opérer avec rigueur et détermination dans les tâches qui lui sont confiées mais Peter va tout faire pour l'amadouer, apprendre tout ce qu'il doit savoir du métier et surtout en faire un allié.

J'ai adoré, c'est fluide, facile à lire et l'histoire est intéressante dans un Texas comme on se l'imagine, au milieu des grandes étendues avec la nature sauvage comme seul horizon. Une belle histoire qui va se nouer et se mêler au fil des pages, pour arriver au destin qui les attend. Il y a une très forte évolution des personnages, notamment de Peter qui passe d'un petit c... à un adulte responsable, et heureux de passer différents caps en y affrontant autant son passé que son futur. Un hétéro qui se laisse aller à ses sentiments envers un autre homme, c'est assez rare pour le faire remarquer. Une homoromance dont il faut se sustenter jusqu'à la tranche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une romance slow-burn qui nous amène tout doucement donc, à l'évolution, mais aussi à la reconnaissance des sentiments qu'un homme peut ressentir pour une personne du même sexe. Vous l'avez compris, ce roman est un m*m. L'auteur ne nous propose pas de scène hot à proprement parler, car tout se joue dans la sensualité, la délicatesse. C'est cela qui m'a énormément plu et qui devrait plaire aussi aux non-initiés. On va découvrir une romance, qui se déroule dans les plaines du Texas au milieu du paysage très bien décrit par l'auteur, même si j'en aurais voulu plus dans le style cow-boys. Lasso, santiags et j'en passe. La plume est agréable, bien que parfois, les phrases soient un peu trop longues à mon goût (sur le coup, je ne jetterai pas la pierre à Alec, ce serait déplacé de ma part), mais j'ai aimé la poésie de son récit.
Ce titre restera pour moi, une belle évasion et un bon début pour l'auteur dans ce style.

Lien : https://www.facebook.com/mon..

Même si j'envisage de lui hurler que je me contrefiche de son foutu pognon, je ressens toutefois de l'affection pour le lieu. La possibilité qu'il puisse finir aux mains de quelqu'un d'autre m'épouvante, bien que jamais je ne lui dirais en face, cela lui procurerait bien trop de satisfaction.
Ce mec est un véritable tyran. Voilà des heures qu'il me regarde trimer sans jamais me venir en aide. Il n'a aucune parole d'encouragement à mon égard, uniquement des réflexions acerbes vantant l'inefficacité abyssale de mes mouvements ou ma prétendue fainéantise à la tâche.
Ce n'est certes pas la première fois que je considère qu'un mec puisse être séduisant, presque à mon goût, bien que je me sois toujours revendiqué comme un hétéro. Savoir reconnaître la beauté, qu'importe là où elle se trouve, est pour moi aussi vital que respirer.
Je pensais que le fils du grand Bruce Baker serait un type équilibré, un peu à l'image de son père, un véritable roc celui-là. Mais je me rends compte que c'est l'inverse. Putain, t'es presque aussi fracassé que moi.
Je dois avouer que j'aime bien les emmerdeurs dans ton genre. Je ne vois pas le moindre inconvénient à ce que tu continues d'en être un, tant que tu es prêt à en assumer les conséquences.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus