Critique de croc1706

Le résumé du roman avait tout pour me plaire: du fantastique, une tour de Babel en plein milieu d'Oxford, et une intrigue autour des mots et des langues. Je me suis donc lancée dans ce pavé avec enthousiasme...

Mais j'ai vite déchanté, car si des thématiques abordées sont essentielles et qu'il faut les évoquer: le racisme, le colonialisme, les discriminations, elles le sont de façon maladroite et peu convaincante. le lecteur se perd au détour de chapitres très long, dans des descriptions inutiles ou des allers-retour qui ralentissent l'intrigue et donnent un sentiment de lourdeur. Si j'ai réussi à m'accrocher sur les 350 premières pages, j'ai lâché du lest sur les 300 suivantes, les parcourant rapidement et sans interêt.

C'est dommage car le quatuor de personnages principaux a pour moi tout pour plaire, mais l'histoire aurait vraiment gagner à être simplifiée. Une déception pour moi donc que j'ai refermé bien volontiers pour passer à autre chose.