Critique de Bookshavethorns

ᴜɴ ᴏᴜᴠʀᴀɢᴇ sᴇ ᴠᴏᴜʟᴀɴᴛ ᴇɴ ɢʀᴀɴᴅᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ʜɪsᴛᴏʀɪǫᴜᴇ ʀᴀᴄᴏɴᴛᴀɴᴛ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ʀᴏʙɪɴ, ᴊᴇᴜɴᴇ ᴄᴀɴᴛᴏɴɴᴀɪs sᴀᴜᴠé ᴅᴇ ᴊᴜsᴛᴇssᴇ ᴅᴜ ᴄʜᴏʟéʀᴀ ᴘᴀʀ ᴜɴ ʀɪᴄʜᴇ ʙʀɪᴛᴀɴɴɪǫᴜᴇ, ᴍʀ ʟᴏᴠᴇʟʟ, ǫᴜɪ ᴠᴀ ʟ'ᴇᴍᴍᴇɴᴇʀ à ʟᴏɴᴅʀᴇs ᴘᴏᴜʀ ʟ'éᴅᴜǫᴜᴇʀ ᴇᴛ ʟᴜɪ ғᴀɪʀᴇ ɪɴᴛéɢʀᴇʀ ʟᴀ ᴘʀᴇsᴛɪɢɪᴇᴜsᴇ ᴜɴɪᴠᴇʀsɪᴛé ᴅ'ᴏxғᴏʀᴅ, ᴇᴛ sᴀ ᴛᴏᴜʀ ᴅᴇs ᴛʀᴀᴅᴜᴄᴛɪᴏɴs : ʙᴀʙᴇʟ. ᴀʏᴀɴᴛ ᴜɴ ᴠéʀɪᴛᴀʙʟᴇ ᴅᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ʟᴀɴɢᴜᴇs, ʀᴏʙɪɴ ʟᴇs ᴀssɪᴍɪʟᴇ ᴀssɪᴅûᴍᴇɴᴛ, ᴇᴛ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴘᴇᴜ à ᴘᴇᴜ ʟᴇs ʙᴀʀʀᴇs ᴅ'ᴀʀɢᴇɴᴛ ᴇᴛ ʟᴇᴜʀs ᴘʀᴏᴘʀɪéᴛés “ᴍᴀɢɪǫᴜᴇs”.

Un univers dans lequel la société se repose sur ces petites barres d'argent d'apparence insignifiantes, tout comme nous nous reposons aujourd'hui sur la technologie. le principe de l'argentogravure est à la fois simple et très complexe, et l'on en découvre toujours plus au fur et à mesure que Robin l'étudie, rendant le procédé autant tangible qu'abstrait.

Une cohorte à laquelle je me suis beaucoup attachée, notamment à Ramy et Robin, qui sont comme deux âmes soeurs quelque part, faits pour se rencontrer. Mais aussi à Griffin, qui malgré ses défauts, possède un côté très humain, et dont l'on devine les blessures profondes.

Une époque impitoyable pour les étrangers, mais la plume le retranscrit de manière si poignante que j'ai été profondément touchée par le récit dramatique. Xénophobie, racisme et misogynie sont au coeur du sujet, tout comme l'hypocrisie de la société anglaise de cette époque et sa suprématie basée sur un capitalisme naissant, allant à l'encontre de l'éthique de beaucoup.

Un ouvrage tragique et poétique, empreint de remarques philosophiques pertinentes pour l'époque dont il rend compte, mais aussi de notre monde actuel. Il y avait une grosse partie politique qui, pour une fois, ne m'a pas du tout gênée car nécessaire aux enjeux de l'histoire, et tellement bien décrite qu'il était facile de s'y associer et de se mettre à la place des personnages.

Une batterie de connaissances en histoire, en langues et en étymologie sont employées, très intéressantes dans le sens où l'autrice joue littéralement avec les mots comme si elle mettait en place les pièces d'un puzzle, nous menant inéluctablement vers une révolte qui couve depuis des années.

En résumé, j'ai tout bonnement adoré ma lecture. Beau bébé de presque 800 pages, j'avais peur qu'il soit indigeste quand je l'ai commencé car la plume est plutôt “classique” (pas dans le sens “normal”, mais dans le sens “universitaire”), mais si le lecteur suit bien le fil conducteur, la lecture est en fait très simple, il suffit de se laisser guider tout en réfléchissant aux problématiques évoquées.

Lien : https://www.instagram.com/p/..