Critique de Labullederealita

Un gros coup de coeur !

Toute personne ayant un intérêt pour la Chine sera conquise par cette nouvelle saga ! Et toute personne lisant de la fantasy pourra apprécier les nombreuses qualités de ce premier tome.

Etant passionnée par la culture chinoise, ce roman est une réelle pépite à mes yeux. Je ne pouvais m'empêcher de faire des parallèles entre des événements historiques, des anecdotes culturelles et les événements fictifs du roman. le livre nous plonge dans une monde médiéval qui est très clairement inspiré de la Chine, de son histoire et de sa culture. On y retrouve les fameuses guerres de l'opium (ici du pavot), une guerre qui s'annonce avec une île proche (hum ne serait-ce pas le Japon ??), des petits états avec qui ce pays a des tensions (Taïwan et Hong Kong). Et puis des petites anecdotes culturelles comme la différence d'accent entre le nord et le sud, les concours mandarinaux, les légendes des divinités enfermées dans une montagne, le taoïsme et le confucianisme et surtout l'art de la guerre. Bref c'est passionnant de retrouver toutes ces similitudes !!

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Rin, qui se relève dès qu'elle pose un genou à terre, elle sait ce qu'elle veut et qui elle veut devenir. Elle grandit et se construit dans l'adversité, dans la colère et l'injustice avant de rencontrer des amis et un mentor. Pendant toute la première moitié du livre, on suit Rin dans ses aventures à la capitale, son apprentissage, ses diverses rencontres puis dans l'autre moitié du roman, on bascule dans une époque de guerre où la violence et la cruauté sont de mises. Cette partie est très sombre et il faut s'accrocher. Elle marque la fin du peu d'innocence qu'il restait à Rin.

J'ai beaucoup aimé l'école où étudie Rin, cette façon de mêler plusieurs arts : chamanisme, médecine, guerre, stratégie et autres. Leur scolarité est passionnante ! On s'attache très vite aux divers personnages, aux ennemis tant qu'aux amis. C'est vrai que comme dit la quatrième de couverture, l'univers scolaire du début et l'histoire de Rin peut rappeler le monde d'Harry Potter. Rin a son Draco Malfoy ! Mais la comparaison s'arrête là surtout quand commence la seconde moitié du roman.

J'ai pu être gênée par le côté manichéen du roman mais avec le recul, je trouve cela cohérent avec la trame principale et le caractère de notre héroïne. Nous sommes face à une héroïne qui est plongée dans un monde sombre, un monde d'adulte, elle cherche des réponses, la liberté et surtout le pouvoir, le pouvoir d'être indépendante, de mener sa barque seule et de ne plus jamais être malmenée. le pouvoir est pour elle la seule manière d'être invulnérable. Elle peut alors paraître comme butée et immature. Puis elle vers la deuxième partie du livre, on sent bien que le monde est divisé en deux parties : les gentils et les méchants, c'est blanc ou noir, on peine à trouver des nuances grisées. Tous ces éléments sont compréhensibles et logiques au vu de la situation de notre héroïne, elle se débat seule dans un monde d'adulte où il est rassurant et simple de créer un monde binaire, un monde où chacun ne peut sortir de sa case. J'ai donc très hâte de lire le tome 2 pour voir l'évolution de ce personnage. L'auteure pose les bonnes bases pour que son personnage puisse gagner en maturité, voir sa construction psychologique est sans doute l'un des points les plus intéressants de ce tome.

Bref j'ai lu ce tome en un après-midi tant j'étais déconnectée de la réalité et plongée dans ce monde de dark fantasy.
Lien : https://labullederealita.wor..