Critique de Ichirin-No-Hana

Dans un pays bercé par les guerres et une instabilité politique, Rin est une jeune orpheline adoptée par des trafiquants d'opium. Clairement plus considéré comme une main-d'oeuvre gratuite que comme une enfant, Rin n'a qu'une envie : changer de vie. Seule solution pour cela, elle doit réussir le concours d'accès à la prestigieuse académie militaire de Sinegard !

Récit de dark fantasy, La Guerre du Pavot de R. F. Kuang est un premier roman conséquent qui offre des heures de lectures haletantes et sans temps morts. Prenant sa source dans l'Histoire de Chine et notamment dans les conflits sino-japonais, le roman offre des moments choquants et durs émotionnellement. Pas besoin de fiction, la réalité est déjà bien assez scandaleuse et percutante comme ça. Des passages sont clairement une réécriture des témoignages des viols de Nankin et de la guerre de l'opium entre autres références.

La mythologie chinoise a une certaine place dans cet ouvrage et nous offre une possibilité de pouvoir méconnu et dangereux à notre héroïne Rin, ce qui ne sera pas sans conséquence. Par sa soif incessante de pouvoirs et de reconnaissance, Rin est un personnage au sang chaud et qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut plus. Malgré son caractère difficile au premier abord, la jeune fille sera toujours entourée de mentors. La Guerre du Pavot est un roman vraiment passionnant car il offre une héroïne avec un parcours initiatique complet et passionnant.

Le roman se divisant en trois parties bien distinctes, l'autrice nous offre avec la Guerre du Pavot un roman de fantasy foisonnant de détails et d'événements. Avec une première partie qui est non sans rappeler Harry Potter par l'arrivée de Rin, jeune orpheline aux origines méconnues, dans une école prestigieuse et qui frôle le roman initiatique de fantasy adolescent, le roman nous surprend très vite par son évolution. Plus on avance dans la lecture et plus l'univers se diversifie et se complexifie. Une lecture à découvrir et à ne pas rater donc !