Critique de EmiBML

Wow. Encore, une belle lecture.

Dans ce monde, les classes sociales sont très distinctes et Rin se débrouille pour passer de paysanne orpheline, à étudiante dans la meilleure université du Pays. D'ailleurs, j'ai vu dans d'autres critiques que le livre faisait un parallélisme avec l'histoire de la Chine et la guerre de l'opium, mais je m'y connais trop peu pour en savoir plus. Sachez simplement que pour les avides d'histoire, cela peut plaire!

La trame de l'histoire en elle même est un peu lourde, avec quelques longueurs. Mais, je me suis fait tellement aspirer par l'histoire que c'était pas dérangeant (j'ai un peu décroché sur la seconde moitié, j'avoue)! J'ai adoré le monde dans lequel on était plongé, plein de spiritualité, de combats, de forces, de stratégie, de chamanisme et d'équilibre, de remises en questions, ... Nous mêmes pouvons réfléchir sur certaines questions "philosophiques" mises en avant par l'auteur. (attention aux sujets sensibles abordés dans le livre, verifiez la liste avant de vous lancer)

J'ai trouvé l'histoire extrèmement complète. Je m'explique: les personnages ne sont pas noirs ou blancs, leur développement est cohérent et pas trop précipité comme dans beaucoup de livres fantasy et pour finir, le monde est très détaillé et construit. Cela peut amener à se perdre parfois, face à la quantité d'information, mais c'est un problème assez léger.

J'ai trouvé le développement de Rin extrêmement intéressant. Elle cherche à devenir meilleure et cela prend plusieurs années. D'ailleurs, si vous avez l'habitude des fantasy qui se déroulent en quelques jours/mois, c'est totalement différent ici puisque ce premier tome se passe sur au moins 3 ans, ce qui peut mener à confusion. Si l'on ne prête pas attention, on pense que Rin devient avide de pouvoir et de vengeance très vite alors qu'en y réfléchissant, la gradation de sa colère est cohérente.

Pour ce qui est du développement des personnages, ils sont tous très approfondis et complets.