Critique de Cliclipse

J'ai lutté comme jamais pour finir ce roman, j'ai échoué mais après plus de 300 pages de lecture je n'y trouve toujours rien qui vaille la peine de continuer. A quoi bon suivre l'histoire de personnages dont je ne me soucie pas le moins du monde.
Entre incohérences, personnages vides, une écriture à la limite du passable, une histoire très lente et surtout si vide et cette ribambelle d'incohérences qui rendent l'immersion dans l'histoire dès qu'on prend un minimum de recul sur ce qu'on lit
On suit les aventures de Rin une orpheline adoptée par des gens pas très gentils qu'on souhaite marier mais qui ne veut pas (hop trois clichés pour le prix d'un).
Elle va donc étudier pour un concours pour lesquels les gens s'entrainent depuis leur enfance et le réussir (parce que oui se priver de dormir est un bonne méthode pour étudier c'est bien connu). Après ça elle va rejoindre l'académie la plus prestigieuse et se faire rejeter parce qu'elle ne vient pas d'une grande famille (oui ils ont réussi un grand concours mais le QI moyen de la promo est de 2 grand max) . Après une centaine de pages où ils se passent globalement...rien et où on découvre des personnages absolument tous identiques et un Malefoy like accompagné de beaucoup (mais alors beaucoup !) d'expositions et de clichés, viennent les sélections où nous pourrons à nouveau admirer les incroyables talents de Mary Sue de notre protagoniste. (Apparemment dans la suite elle est + grise, mais de ce que j'ai lu c'est une Mary Sue à l'état pure)
M'enfin je ne vais pas aller plus loin dans le résumé et m'attarder sur chaque élément :
D'abord la plume:
Elle n'est pas totalement à jeter mais il y a de nombreuses phrases plutôt maladroites, voire totalement, bien que certains soient peut-être dues à la traduction, des répétitions à la pelle, des dialogues clichés, aucune ambiance, des tons mal gérés, aucune subtilité. Et surtout on nous rappelle toutes les 5 lignes les mêmes informations parce que dans ce roman le "show don't tell" n'existe quasiment pas et que donc on se retrouve avec en une page 10 fois la même infos répétées de 10 manières différentes (forcément la lecture devient lourde, et traine en longueur) . Et l'autrice se sent constamment obligée de devoir rajouter des lignes pour expliquer l'implicite même quand celui-ci est vraiment visible. le lecteur n'est pas totalement stupide
Ensuite les personnages:
C'est simple, ce sont des coquilles vides. Les personnages secondaires sont vides juste caractérisés par une caractéristique (et encore), et ne servent absolument à rien pendant les 300 premières pages. Quant à la protagoniste c'est une Mary Sue pseudo femme forte comme on en voit tout le temps sauf que l'autrice se voit en plus obligé de nous rappeler toutes les 10 secondes par tous les moyens que c'est une femme forte qu'elle lâchera rien et lui faire surmonter toutes les difficultés parce que si elle doit gagner, elle gagnera. Vous voulez un exemple, d'accord. Au début de l'académie elle ne sait absolument pas se battre. Au bout d'un an, alors qu'elle a juste étudié une demie année avec un prof autre que celui de combat elle est capable d'enchainer les victoire contre des gens bien + fort physiquement qui font des arts martiaux depuis bien + longtemps et qui ont passé l'année à participer au cours de combats. Enfin bref. S'il vous plait, un jour faudra différencier femme forte et Mary Sue qui réussi tout ce qu'elle entreprend parce que l'histoire le veut.
L'histoire:
Avez vous déjà rêvé de lire des centaines de pages sans jamais qu'un retournement ne vous étonne parce qu'ils sont visibles et clichés ? Si oui ce livre est fait pour vous. L'histoire est juste plate, bourrée d'incohérences, couplée à une gestion du temps absolument désastreuse. Jamais l'autrice ne s'est demandée si le passage d'un point A à un point B était intéressant et cohérent, elle s'est contentée d'y passer. On zoom sur des éléments dont ensuite on ne reparle jamais ensuite (son sentiment de malaise pour Sinegard, sa vie d'avant, la mauvaise ambiance avec ses autres camarades n'apparaissent que quand le scénario a besoin qu'ils apparaissent). Un scénario si lent et vide qu'on pourrait sans problème résumer un bon tier du roman en une dizaine de lignes sans oublier grand chose. Enfin bon, clairement passez votre chemin. Avec tous les livres de fantasy qui existent vous avez d'autres choses à lire. Peut-être que j'essaierai de le finir un jour mais j'ai d'autres livres à lire