Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Alors que j'étais une grande fan d'Heroic Fantasy à l'adolescence, c'est un genre que j'avais totalement délaissé depuis plusieurs années. Mais, passant un jour à la librairie Millepages (Vincennes), je suis tombée sur le premier tome de "La Guerre du pavot" qui portait un bout de papier présentant l'avis élogieux d'un(e) libraire. Ayant une confiance aveugle en cette incroyable équipe, je me suis emparée de ce roman qui m'a suffisamment plu pour que je regrette que la suite de cette trilogie ne soit pas traduite en français.

S'inspirant des guerres de l'opium et du conflit sino-japonais, entre autres, ce récit nous plonge dans les provinces de l'Empire nikara où la jeune Rin, orpheline, évite de justesse un mariage forcé en réussissant l'examen d'entrée de l'école militaire de Sinegard. Suivant un schéma classique dans la littérature Fantasy, R.F. Kuang nous donne à voir le parcours initiatique d'un héros qui a tout de l'outsider jusqu'à ce qu'il prenne conscience de son incroyable pouvoir.

Cependant, j'ai particulièrement apprécié le fait que les personnages soient nuancés, qu'aucun ne soit fondamentalement bon ou fondamentalement mauvais. le cadre historique, géographique et sociétal est décrit avec suffisamment de détails pour qu'il en devienne crédible, à quelques exceptions près, et que l'on accompagne avec curiosité Rin dans ses aventures qu'il s'agisse de la découverte des enseignements de Sinegard ou de la guerre avec l'île de Mugen qui s'annonce.
Lien : https://www.instagram.com/p/..