Critique de CamilleSirieix

J'ai abandonné ce livre, principalement à cause d'une héroïne incompréhensible et de problèmes avec l'écriture.

J'ai aimé l'imaginaire, le monde créé par l'autrice, j'ai aimé cette héroïne atypique. J'ai volontairement fermé les yeux sur les défauts de l'héroïne, trop impulsive, trop entêtée artificiellement, puis je n'ai plus pu. Rin est écrite comme pour une quête initiatique en roman jeunesse, puis tout change.
Ses motivations ne sont que la puissance pour la puissance, sans jamais être supportées par son passé. Ses insolences ne font pas rire, ni même sourire (une école militaire qui laisse passer des insultes ? Laissez-moi rire).

J'ai trouvé d'autres problèmes dans l'écriture. J'avais l'impression que l'autrice a été confrontée à la question d'un de ses bêta lecteur et l'a évacué en ajoutant une scène rapidos comme ça, hop là, on en parle plus. Un exemple avec les régles de l'héroïne qui vont être évoquées pendant quatre pages et demie. Un autre avec ses absences répétées qui ne lui font pas perdre son avance (oui mais elle est très intelligente, vous comprenez ?), ou son exclusion de cours de combats qui ne la pénalisera pas pour la matière, parce qu'elle va tout apprendre en théorie...

Le passage de la partie ado à la partie adulte ne m'a pas plus convaincue. le gore pour le gore m'a fait lever les yeux au ciel et j'ai passé un très mauvais moment avec une présentation de nouveaux personnages encore plus clichés que ceux de l'école (mais si, le bad boy, la pimbêche et l'interlo surdoué....).

En bref, je suis peut-être passée à côté du livre du siècle, mais j'ai trouvé l'écriture assez pauvre (la faute à la traduction ?) et mes attentes concernant l'histoire n'ont pas été satisfaites. J'en ressors frustrée.