Critique de gilles777

La terre s'épuise et l'on a donc planifié et commencé un essaimage, très partiel, vers d'autres planètes à bord de vaisseaux spatiaux gigantesques : le projet Diaspora. le premier vaisseau Ur est déjà parti et l'on prépare le départ prochain du vaisseau Memphis avec 10 000 pionniers, et 3 autres vaisseaux sont prévus. Mais, sur terre, la colère gronde; plusieurs sont d'avis que la terre ne peut se passer de toutes ces ressources et, en plus, de ses meilleurs représentants, sélectionnés génétiquement et avec des compétences recherchées.

Pour moi, le roman insiste trop sur sur l'aspect policier, la recherche du responsable de l'opposition, souvent violente, au projet, et sur les problèmes personnels de certains membres du projet et pas assez sur les aspects scientifiques du projet. Trop souvent, j'ai eu l'impression que le projet scientifique principal servait surtout d'arrière plan à une intrique policière et à des problèmes psychologiques. En contrepartie, les aspects courants de la vie à cette époque future sont assez bien décrits : intelligence artificielle, bibliothèques d'informations, etc.

Quand je lis de la science-fiction, j'aime que l'on me stimule avec des idées novatrices basées sur une science plausible, ce roman m'a laissé sur ma faim de ce côté, même si j'ai apprécié sa lecture.
Un point qui m'a agacé sur le quatrième de couverture, on parle de partir vers d'autres galaxies, ce qui n'est pas du tout le contexte du roman, où on parle de systèmes solaires proches.
Il faudrait vraiment que l'on fasse plus attention à la différence entre un système solaire (souvent une étoile et ses planètes, plus de 200 milliards dans notre galaxie, à une distance d'environ 5 à 100 000 années lumières) et une galaxie (Amas gigantesque d'étoiles à plus d'un million d'années lumière de notre galaxie: La Voie Lactée.
Une lecture appréciée, mais je m'attendais à plus.