Critique de Foxfire

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans cette B.D. Au départ, le parti-pris visuel du dessin laissé à l'état de crayonné m'a déstabilisée. Puis, petit à petit, la force du propos, la puissance émotionnelle de l'oeuvre a atténué mes doutes avant de les balayer définitivement. J'ai même fini par adhérer totalement à la forme choisie par l'auteur, forme qui paradoxalement, par son côté inachevé, renforce l'impact du propos. L'histoire est, comme on peut s'y attendre, bouleversante. On a beau déjà avoir tellement entendu, lu, vu, ce qui s'est déroulé dans les camps, on ne s'y habitue jamais. Chaque récit de l'horreur des camps, même s'il ressemble à tant d'autres, me bouleverse, me remue, me secoue... Je ne sors jamais indemne d'une telle lecture.

J'ai été tellement bouleversée par "Yossel" que je peine à trouver les mots pour parler de l'ouvrage de Joe Kubert. de toute façon, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est "lisez-le et n'oubliez jamais".