AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de barbelia


Coup de coeur pour ce joli roman ado.

Zoé vit dans un environnement un peu particulier. Sa soeur jumelle, Alice, est trisomique et toutes les deux vont dans une école spéciale pour les enfants handicapés ou surdoués. Zoé passe son temps à essayer de protéger sa soeur, même si elle la jalouse parfois de toute l'attention qu'on lui porte. Alice est un sacré numéro : elle aime être au centre de toutes les attentions, décide lorsqu'une discussion est close et est très entêtée dans ses idées. Un jour, un petit garçon se moque du handicap mental d'Alice et Zoé rétorque que sa soeur a été adoptée en Mongolie. Alice est persuadée que cette information est vraie et dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : aller en Mongolie. Les événements du récit feront qu'elle y parviendra accompagnée par toute sa famille.
La deuxième partie de l'histoire nous raconte justement ce voyage en terres mongoles, et surtout la rencontre avec une communauté de nomades auprès de laquelle ils vont vivre de grandes aventures et chez laquelle Alice sera traitée comme une vraie princesse.

Ce roman est découpé en 4 parties, racontées successivement par Zoé, Bayarra, puis à nouveau Zoé et enfin Alice. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, outre le fait qu'il est plutôt bien écrit, c'est le regard porté sur la trisomie 21. La différence d'Alice ne semble pas trop encombrante, pas trop lourde (même si Zoé s'en agace régulièrement) et Alice y est considérée comme une vraie princesse, un être exceptionnel. de plus, je n'avais jamais lu de livre dont l'intrigue se déroulait en Mongolie et ce roman m'a permis d'apprendre plusieurs éléments de la culture mongole.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}