Bayard Jeunesse (13/04/2012)
Les soeurs jumelles Zoé et Alice sont très différentes. Zoé est raisonnable, posée ; Alice est spontanée, colérique. Zoé est une petite fille "ordinaire". Alice est trisomique. Un jour, énervée par la moquerie d'un garçon à l'égard de sa soeur, Zoé répond ironiquement que oui, Alice est une Mongole, une enfant adoptée qui vient de Mongolie... Elle n'imagine pas que sa jumelle va la prendre au mot. Elle ne se doute pas non plus qu'elle va trouver le moyen d'emmener ... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des MongolsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Très beau roman qui nous mène aux confins du continent asiatique.
Alors qu'elle gagne un voyage en Mongolie lors d'un jeu, la jeune Alice entraine sa famille dans ses péripéties.

Un livre très dépaysant et qui est à lire en ces temps maussades. Il est plein de fantaisie, d'humour, d'amitié et d'amour et de découvertes.

La Mongolie et sa culture y est décrite de manière à vous faire rêver et vous transporte vers l'ailleurs pour peu de frais.

Un livre aussi sur la différence, qui donne une vision bienveillante sur le handicap.

Les aventures que vit la jeune héroïne ne sont pas sans faire quelques échos à l'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

C'est un livre très agréable à lire et très distrayant, pour les amateurs de voyages, d'humour, d'aventures. Pour ceux qui ont su garder leur âme d'enfant aussi.
Zoé et Alice sont soeurs jumelles mais très différentes. Alice est une petite fille trisomique et suite à une altercation avec un garçon, Zoé annonce à Alice qu'elle est une enfant adoptée et vient de Mongolie.
à partir de cette phrase, une aventure extraordinaire va se produire tant pour Alice que la famille.

Ils vont en effet aller en Mongolie et faire la rencontre d'un peuple et des coutumes différentes.

C'est une très belle découverte qui invite le lecteur à s'interroger sur la différence et sur le respect d'autrui.
C'est un livre où les pages se tournent très facilement et permet de voyager.

La collection Estampille est une collection à suivre.
J'avais peur de ce livre. Mon grand frère est trisomique et je suis donc très susceptible à ce sujet-là ! Surtout quand j'ai vu le titre du livre... le terme "Mongol" ou "Mongolien" pour nommer un trisomique ne me fait pas rire du tout et c'est pour moi une insulte. Alors je ne savais vraiment pas si j'allais laissé une chance à "Alice au pays des mongols".
Il n'y avait réellement qu'une seule oeuvre qui m'ait touchée sur ce sujet-là et ce fut le film "Le huitième jour". A l'époque, j'étais toute petite quand j'ai été le voir au cinéma, j'ai pourtant tout compris et j'ai été tellement touchée que j'ai pleuré tout le long du film. Encore aujourd'hui, quand je repense à certaines scènes, des larmes me viennent automatiquement. Vous comprenez donc que ce sujet est vraiment très sensible.
La première partie ne m'a pas franchement emballée même si j'ai souri pendant plusieurs passages en retrouvant chez Alice ce côté qu'ont certains trisomiques "je veux faire ça donc on va le faire sinon je pique une crise dont vous ne vous remettrez pas !". Quand ils ont quelque chose en tête, dur de les distraire ! C'est une obsession.
On sent que Zoé trouve une injustice dans cette situation car on s'occupe beaucoup plus d'Alice que d'elle. Alice est plus expansive, elle prend de la place et ne s'imagine pas combien sa soeur peut se sentir délaissée.
J'ai également pu trouver dans ce livre une démonstration de ce sans-gêne qu'ont certaines personnes qui parlent sans réfléchir, sans penser que leurs paroles peuvent toucher, faire du mal. Certains pensent que les trisomiques ne sont pas conscient, ne sont pas intelligents et ne comprennent pas ce qu'on leur dit... Lourde erreur !

On se rend compte qu'ils sont très intelligents, qu'ils comprennent des choses que nous ne voyons pas, que nous n'arrivons pas à déceler. Ils ont une autre vision de la vie que nous. Une vision parfois bien plus belle.
L'auteur a une belle façon, une façon très simple, de montrer aux lecteurs à quel point les trisomiques sont des êtres exceptionnels.

La deuxième partie du livre est celle qui m'a totalement emportée dans l'histoire et à partir de ce moment-là, j'ai adoré !
Un quiproquo se créé dans la tête d'Alice puisqu'elle pense que ses vrais parents sont "Mongols", et donc de Mongolie, après avoir entendu le mot "Mongolien" à son encontre.
Au début, donc, je n'étais pas vraiment convaincue par l'histoire, mais ça, c'était avant l'apparition de Bayaraa dans le récit pour qui j'ai eu immédiatement un coup de coeur.
La rencontre d'Alice avec celui-ci et avec les nomades mongols fut très attendrissantes pour moi. La découverte de ces beaux paysages, de cette façon différente de vivre fut très enrichissante pour les personnages européens, tout comme pour moi.
Certains passages m'ont énormément touchés, notamment en ce qui concerne la rencontre entre Bayaraa et Zoé.

Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Zoé et Alice sont jumelles. Jumelles mais différentes : Alice est trisomique. Zoé a du mal à supporter les réflexions et les regards destinés à sa soeur. Un jour, lorsqu'un camarade de classe insulte Alice de "mongole", Zoé répond que oui, sa soeur est Mongole, une enfant adoptée de Mongolie. Elle ne se doute pas qu'Alice va y croire et va tout faire pour emmener sa famille dans "son" pays.

Ce roman a été une jolie découverte. Il aborde avec une grande justesse les relations entre deux soeurs "différentes" mais aussi très proches. Zoé adore sa soeur mais vit assez mal le comportement des autres envers elle. Elle en a marre de protéger Alice et finit par mentir pour ne pas affronter la réalité. Ce mensonge, en apparence anodin, va entraîner la famille dans un voyage extraordinaire... car Alice et sa famille vont partir en Mongolie et découvrir plus qu'un pays, une culture et des gens incroyables.

Cette découverte de la Mongolie m'a beaucoup plu. A travers les personnages très attachants que l'on rencontre, on apprend à connaître cette culture qui nous est totalement étrangère et pourtant fascinante. Ce roman étant destiné à la jeunesse, tout est clair et bien expliqué, pas de longueur, de chemin détourné pour arriver à l'intrigue principale.

Une écriture juste, chaleureuse et très agréable.
Zoé, 12 ans, ne supporte plus les moqueries de ses camarades à l'égard de sa soeur jumelle, Alice, trisomique. Un jour, elle répond à un garçon que oui, sa soeur est mongole, mais mongole de Mongolie et elle ne se doute pas de l'importance que va prendre cette simple phrase dans leurs vies et dans celle de leurs parents...

Si le point de départ est assez original et intrigant (la différence entre les deux jumelles, le handicap d'Alice, sa soudaine passion pour la Mongolie et le voyage extraordinaire que la famille va faire), je n'ai pas été enthousiasmée outre mesure par ce roman, pourtant très touchant mais que j'ai finalement trouvé assez convenu (ce qui peut paraître bizarre parce qu'on est jamais au bout de ses surprises dans l'intrigue mais en même temps, on s'y attend). J'ai de loin préféré le personnage de Zoé, enfant intellectuellement précoce et donc différente aussi, à celui d'Alice dont on suit souvent le point de vue, original et décalé. J'ai du mal à en expliquer les raisons mais j'ai refermé ce livre un peu frustrée, malgré de très jolis moments. C'est peut-être ça, la clé, d'ailleurs : de jolis moments mais que j'ai sans doute trouvés un peu artificiels.

- Tu vois ! m'a t-elle jeté d'un ton narquois.
Je n'ai rien répondu, et soudain, j'ai eu la vision d'Alice errant dans un paysage de steppe aride.
Nul ne se doutait, à l'époque, qu'Alice allait se perdre dans la vaste steppe de Mongolie. Heureusement, sinon nous ne serions jamais partis, et je n'aurais pas fait la connaissance de Bayaraa, le garçon nomade.
C'est une des différences entre Alice et moi: moi, je me dis que j'aurais envie de faire quelque chose; Alice le fait, tout simplement. Parfois, j'aimerais bien agir comme elle, sans toujours me demander ce que les autres en penseront. Mais je n'y arrive pas.
"- Les esprits n'existent pas, basta ! ai-je décrété, testant maintenant la méthode rationnelle.
- Si, si ! m'a contredite Alice, hochant la tête avec sérieux.
- ça n'existe pas. Est-ce que tu les vois peut-être ?
Alice a réfléchi un moment. Puis elle a mis la main sur sa poitrine.
- Il y a de la joie, ici, en dedans. Est-ce que tu la vois ? m'a-t-elle demandé gravement.
Je n'ai pas su quoi répondre."
Ses yeux sombres étaient pailletés d'étincelles dorées, comme si l'éruption d'un volcan y avait projeté un millier de minuscules pièces d'or. Pendant un instant, il m'a fixé, puis il a souri.
"- Tu ne veux pas te réincarner en un individu très spécial dans ta prochaine vie ? lui a demandé papa.
Elle a collé son visage contre celui de papa et, lui tapotant la joue elle lui a soufflé :
- Mais c'est déjà ce que je suis, nom d'un petit bonhomme !
-Nom d'un petit bonhomme ! a-t-il bredouillé. Comment ai-je pu l'oublier ?"