Critique de Gaoulette

Lu dans le cadre challenge Multi-défi 2019.
J'ai eu beaucoup de mal à faire une critique sur ce premier tome. Je suis passée par tout plein d'émotions mais pas assez distinctes.
Que me propose la première trilogie dystopique de Cat Kueva ? Un nouveau monde où tout enfant naissent hermaphrodites. A l'âge de 16 ans, il ont libre arbitre pour choisir leur sexe et ainsi devenir adulte. Une sorte de puberté chez nos adolescents. Matt notre premier héros, n'aura pas cette chance. Il est malade. C'est un porteur. Il sera obliger de rester neutre pendant des années. Alors comment le monde de Cat Kueva en est-il arrivé là ?
Un premier tome est sensé présenté les bases de la dystopie. Comme héros nous avons Matt qui se retrouve dans un chaos personnel. Son monde s'écroule et pas de futur à l'horizon. A cause de sa maladie et ses rencontres, il va devoir se poser les bonnes questions qui va le pousser à remettre en cause le système dans lequel il vit.
La trame principale de l'auteure, j'adore. Je suis admirative par son travail, son imagination, ses détails techniques qui sont clairs pour le lecteur. Concernant Matt, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage. Je l'ai trouvé dans ses répliques trop enfant par rapport à son âge. J'ai eu du mal à me l'imaginer héros d'une dystopie. Normalement ces héros grandissent et on les voit évoluer. Matt évolue que dans les derniers chapitres, trop tard à mon goût. J'étais du coup plus concentrée sur la partie scientifique, les réponses sur les secrets du CPH, les secrets du lycéum...
Pour un premier tome, je trouve cet opus un peu long à rentrer dans le vif du sujet. Beaucoup d'informations mais on a du mal à cerner leur utilité.  Il en devient addictif qu'à la moitié du roman. Par contre, je tiens à féliciter l'auteure pour sa direction de trame, de la manière qu'elle a joué sur la subtilité homme/femme, d'avoir été droite dans ses baskets sur le personnage neutre. C'est rondement mené pour un personnage hermaphrodite. Elle arrive même à aborder la sexualité chez les adolescents.
Malgré cette petite déception les deniers chapitres ont attisé ma curiosité. Une fin de tome qui annonce une héroïne plus punchy comme je les aime et des mystères à résoudre...
J'ai hâte de lire la suite.