Critique de Gaoulette

Lu dans le cadre Challenge multi-défi 2019.
Voilà une trilogie surprenante, déconcertante et un final qui fait froid dans la dos. Je ne savais pas où voulait en venir Cat Kueva et je me retrouve sur les fesses avec cette uchronie et non dystopie comme je l'ai pensé au départ. C'est une première du coup pour moi et je suis prête à renouveler l'expérience avec l'auteure si elle me propose d'autres histoires.
Reprenons les bases. le monde a connu une grande radiation et encore à ce jour elle en subit les conséquences irréversibles. Les réponses à mes questions, Cat Kueva me les fournit avec l'opus consacré à Lou et certains protagonistes importants de la trilogie. J'ai enfin compris le message fort de l'auteure : la manipulation politique pour protéger ou pas sa patrie. J'ai enfin compris l'importance des Porteurs et je peux vous dire que cela a été une révélation choc pour moi.
Une trilogie jeunesse qui sort de l'ordinaire, où les méchants ont des circonstances atténuantes, où le combat entre les scientifique et la nature n'est pas si évidente que ça, où un secret de taille peut faire chavirer tout une patrie.
Cat Kueva nous raconte beaucoup de choses dans son uchronie qui pousse le lecteur à la reflexion sur la quête d'identité, les avancées scientifiques, la manipulation des médias et les enjeux politiques. L'auteure est loin de nous vendre un monde des bisounours où les adolescents sont des héros badass... Je vous avouerais que son grand final est pour moi une ouverture sur une suite. Je ne parle pas de Mathilde et ses aventures mais de Gaëlle qui représente l'espoir et un avenir nouveau, et qui reprend le flambeau de la résistance.
Pour moi, Cat Kueva est une très belle découverte littéraire qu aborde avec subtilité et efficacité des sujets sensibles et percutants. On pourrait transposer son histoire à notre époque avec les mères porteuse non acceptées en France, les transsexuels et homosexuels encore pointées du doigt malheureusement.... Des personnes qui se battent pour être libre de leur corps et leur esprit et surtout qu'on les laisse tranquille avec nos conventions sectaires.
J'ai adore que Cat Kueva me retourne le cerveau en inversant des rôles à l'extrême. Très belle trame innovante, originale, cohérente et perspicace pour l'auteure. Un héros de départ qui ne m'a pas emballé mais qui arrive à marquer les esprits à la fin...