Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Camille est une jeune femme de vingt et un ans qui se trouve insignifiante, un peu bizarre, et qui est sujette à des angoisses incontrôlables. Elle vient de trouver un logement en colocation et un nouveau job dans un service d'archives. le rêve pour Camille qui aime les mots et les livres, qui aime les sentir, les palper, les ranger. Elle fait des efforts pour que tout se déroule au mieux, jusqu'à ce qu'elle retrouve ses propres mots, ceux de son journal intime, dans un roman paru il y a six ans...

Ce roman, il va suivre notre héroïne, de quoi la troubler profondément. Des événements étranges surviennent et viennent déstabiliser le lecteur qui s'interroge sur les coïncidences, les parallèles qu'on peut faire entre la vie de Camille et le contenu du roman. Camille en vient à suivre la piste, dans sa réalité. C'est très précisément ce qui plonge le lecteur dans un flou total : il est de plus en plus difficile de discerner les contours de cette réalité !

Cette lecture a été tout à fait singulière. J'avais cette envie irrépressible de résoudre le mystère et dans un même temps j'avais peur de perdre définitivement le fil si je me précipitais. J'ai tenu bon jusqu'à la conclusion qui fut totalement inattendue et qui m'a donné envie de reprendre depuis le début pour être sûre d'avoir compris. C'est un roman que je conseille pour l'expérience de lecture, le schéma inhabituel, mais aussi et surtout pour la plume de Cat Kueva qui m'avait déjà bien marquée dans sa trilogie Les Porteurs.