Critique de myrtigal

C'est l'histoire d'une petite souris qui attend avec impatience le jour de la grande fête du fromage qui se déroulera non loin de chez elle en suisse, elle compte les jours et les heures avec minutie, mais lorsque arrive le jour J et qu'elle se rend sur place elle constate que la fête est passé...elle l'a raté à un jour près ! La pauvre petite souris ne comprend pas comment elle a pu passer à côté sachant combien elle a été vigilante sur les dates grâce à son calendrier et aux horloges du coin. Elle va commencer à s'interroger sur la notion du temps, ce qu'il est concrètement et ce qu'il signifie... Quand elle entend parler d'un ancien savant qui, il y a plusieurs décennie avait étudié cette notion insaisissable qu'est le temps, elle va mettre à la recherche de ses écrits en espérant qui lui permettront de remonter le temps et ne pas rater sa fête...Réussira t-elle ?
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé cette histoire d'une grande beauté et très émouvante. J'ai eu un coup de coeur pour cette petite souris solitaire — et visiblement très calée en physique — qui va vivre une aventure extraordinaire à travers le temps et qui nous fera nous aussi nous questionner sur ce qu'est le temps, ou va t-il et comment passe t-il.
Mais ce que j'ai trouvé le plus formidable se sont les illustrations, absolument magnifiques, dans un style un peu ancien et à la limite entre dessins et aquarelles qui donnent à cette histoire toute a dimension émouvante. Ce n'est ni un album ni une bande dessiné c'est pile entre les deux, un équilibre parfait entre texte et image où les deux se complètent.
C'est également une belle façon de découvrir Einstein et ses théories de façon simplifié, pour petits et grands.
Bref, un très beau livre et une belle histoire !