AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


L'Alsace va devenir après la défaite de 1870 une terre allemande, ceux qui souhaitent rester français doivent laisser derrière eux parents, travail et amis, pour rejoindre la capitale, et ce avant le 30 septembre 1872.

Valentin Daul, jeune veuf incollable, quitte son commerce un pincement au coeur mais décide de ne pas changer les voeux de son épouse, et prend le train avec son fils Emile et Louise, la jeune soeur de son ami Charles Estreicher qui l'attend à Paris.

La jeune femme fuit le mariage arrangé par ses vieux parents à Soufflenheim qu'elle ne verra plus mais elle est très triste de laisser sa grande amie Sidonie qui est sur le point de se marier avec un allemand et qui reste à Strasbourg.

Valentin et Louise vont retrouver Charles et s'installer avec lui et sa famille à Suresnes, là où une importante communauté alsacienne est déjà présente, partagée entre le travail des vignes et celui pour l'arsenal du Mont Valérien dirigé par l'un de leurs compatriotes Frédéric-Guillaume Kreutzberger.

Louise commence par être couturière pour madame Kreutzberger qui en échange lui enseigne le français qu'elle parle très mal, comme la grande majorité des alsaciens, car Louise souhaite devenir institutrice.

Le maire de Puteaux, sur les recommandations de Thérèse Kreutzberger, lui propose alors d'assister la directrice de la salle d'asile qui enseigne le français aux petits alsaciens et aux adultes qui le souhaitent.

On va suivre le destin de Louise Estreicher qui quitte son petit village alsacien de Soufflenheim où, dernière de sa fratrie, elle vit avec ses vieux parents entourée de beaucoup d'amour. Elle ressent une amitié très fusionnelle avec sa meilleure amie Sidonie qu'elle va aider à réaliser son voeu le plus cher : épouser Gustav, un allemand. Sidonie, en échange, va l'aider à échapper au mariage arrangé qui l'attend et lui permettre de rejoindre la capitale afin de démarrer une nouvelle vie.

Louise est une jeune femme volontaire, soucieuse d'apprendre et de s'élever socialement par le savoir, elle sait qu'en faisant ce choix de faire carrière, rares seront les hommes à vouloir partager sa vie mais elle n'en a cure et un caractère bien trempé, c'est donc une héroïne que l'on a plaisir à suivre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}