Critique de legoergosum

Ce roman -saga se déroule durant la Deuxième Guerre Mondiale, à partir de l'année 1940, en Alsace, plus précisément sur un site d'extraction de la potasse.
L'intrusion de troupes du IIIème Reich, dans une région qui était encore allemande au début du siècle, sème le trouble dans la population, partagée entre pro-allemands et pro-français.
Le personnage principal est une femme de caractère, encore jeune et attirante, veuve et dirigeante des oeuvres sociales au sein de la mine. Blanche Mosmann incarne parfaitement la dualité du peuple alsacien : elle aime et finira par épouser un Allemand, envoyé par le Reich pour diriger le puits Amélie , mais parallèlement, elle aide des personnes menacées à passer clandestinement en Suisse (cf. le titre "Passeurs d'ombre").
Même si le foisonnement de personnages secondaires (pas toujours immédiatement identifiables) ralentit un peu la lecture, ce livre bien documenté nous aide à comprendre la spécificité de cette région frontalière qu'est l'Alsace.