Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Toujours plus haut de Marie Kuhlmann.
Bien que née dans une banlieue ouvrière parisienne, la petite Aurélie est issue d'une famille alsacienne ayant émigré en 1870. Abandonnée à dix ans par sa mère, elle est élevée par un père peu présent, mécanicien, très investi dans la construction des premiers aéroplanes que veut mettre au point l'entrepreneur et industriel Edouard Nieuport.
Après l'école, la petite fille retrouve son père dans l'atelier de mécanique ; un jour, Nieuport lui confie un petit travail de rangement dans les bureaux.
Ces missions quotidiennes l'empêchent de ruminer le sentiment d'abandon qu'elle ressent depuis le départ de sa mère.
Car la douleur est toujours là, tapie au fond d'elle-même. Aurélie peut suivre alors l'aventure des fous volants, tels Louis Blériot ou Santos-Dumont.
Avec eux, elle rêve, toujours plus haut, d'exploits et d'aventures...
Toujours plus haut est un joli roman qui se déroule au temps des premiers pas de l'aéronautique, ce qui m'a captivé. Je ne suis pas du tout calé sur cette période et cela m'a énormément intéressé.
J'ai découvert les premiers pas de l'aéronautique, les exploits des pionniers tels que Louis Blériot, Georges Legagneux, Santos-Dumont, Edouard Nieuport. Je vous avoue qu'à part Louis Blériot, je ne connaissais pas les autres pionniers. J'ai vraiment appris des choses.
Et j'ai aimé apprendre ceci à partir des yeux d'Aurélie. J'ai suivi leurs exploits à travers elle, ses émois, ses états d'âme...
C'est un personnage que je n'oublierais pas de sitôt. Elle a 10 ans quand sa maman part avec un autre homme, sans elle. Alors, l'enfant découvre son père et surtout son univers, les aéroplanes, les hommes qui les pilotent.. J'ai beaucoup aimé la suivre de 1906 à 1914, alors que la première guerre mondiale se profile...
C'est la première fois que je lis un roman de Marie Kuhlmann, et si j'ai l'occasion je la relirais avec plaisir.
Toujours plus haut est un bon roman que je note quatre étoiles.