Critique de LiliDansLesEtoiles

"I love you so mochi" est à l'image de sa couverture pastel et de ce titre ultra-kawaii, à la limite du kitsch : un petit mochi sucré juste ce qu'il faut, qui fond en bouche et fait voyager vos papilles, doux, réconfortant et résolument feel-good !

Kimi, jeune américaine d'origine japonaise, traverse une période de grand doute. Alors qu'elle a été persuadée toute sa vie qu'elle voulait devenir une grande artiste comme sa mère, voilà que ses pinceaux ne lui parlent plus... Seule devant sa toile, elle ne sait plus comment s'y exprimer. Ce qu'elle aime avant tout, ce sont les vêtements, les customiser, les créer, c'est à ça qu'elle passe son temps et elle n'ose dire à sa mère, qui a sacrifié tant de choses pour que sa fille réussisse bien plus facilement qu'elle, qu'elle a arrêté les cours d'arts plastiques. Et puis - un jour - Kimi reçoit une lettre de ses grands-parents japonais qu'elle n'a jamais rencontrés. Sa mère et eux se sont fâchés lorsqu'elle a décidé de ne pas rester au Japon pour s'occuper de la ferme familiale, mais de partir aux Etats-Unis, et - qui plus est - d'y épouser un Américain (certes d'origine japonaise, mais...). Et voilà que ces grands-parents inconnus lui envoient un billet d'avion, pour que Kimi passe les vacances de printemps avec eux au Japon... La jeune fille hésite, jusqu'à ce qu'une dispute avec sa mère - qui a découvert entre temps qu'elle avait abandonné le cours d'arts - ne la conduise à accepter leur proposition. Et la voilà partie à l'autre bout du monde, pour essayer, au cours de ces deux semaines, de démêler les noeuds de son avenir.... Sa rencontre avec Akira - le garçon déguisé en mochi - lui ouvrira des portes qu'elle n'aurait jamais imaginées !

Je dois avouer que je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman... L'envie de voyager au Japon (et mon amour pour les mochis ! ♥) m'ont donné envie de le lire, mais d'un autre côté, j'avais peur de quelque chose d'extrêmement mielleux, cliché, un peu niais... Les premières pages m'ont complètement fait changer d'avis ! La roman débute par la création par Kimi d'une robe en emballages de bonbons pour son amie Bex, une robe dans laquelle elle se sentira si spéciale qu'elle osera aller inviter la fille qui lui plait.... Cette scène est parfaitement à l'image du roman : emplie de beaucoup de bienveillance et axée sur l'importance d'être soi (que ce soit par le biais de ses vêtements, de ses choix, de ses relations...).

Je craignais également l'aspect "romance" car je ne suis pas une grande amatrice de ce genre - euphémisme - mais ce que j'ai vraiment apprécié ici, c'est le fait que - justement - ce roman ne soit pas qu'une romance. Bien sûr, la rencontre entre Kimi et Akira est essentielle et occupe une grande partie du roman, mais son cheminement va prendre bien d'autres voies : ses échanges avec ses grands-parents, avec lesquels elle développe une relation, notamment quand elle découvre que sa grand-mère est excellente couturière ; le soutien sans faille de ses amies et de son père... Par ailleurs, la romance entre Kimi et Akira est - là encore - extrêmement bienveillante, parfaitement mignonne, et ça fait juste du bien, en fait. !

Alors est-ce que ce livre va révolutionner la littérature ? Non.
Est ce qu'il va vous laisser souriant.e et larmoyant.e, plein.e de petits bonheurs dans les yeux, avec une furieuse envie d'aller à Kyoto et de vous battre pour vos rêves ? Oui !
Mais après tout, on n'en attendait pas autre chose, si ?

Bonus : au-delà de tous ses côtés "feel good", ce roman aborde également des sujets plus douloureux, tels que celui de l'immigration et de l'adaptation à son nouveau pays, mais aussi celle de l'internement des Japonais et personnes d'origine japonais vivant aux Etats-Unis dans des camps américains après Pearl Harbor... Un petit rappel historique sur un fait relativement méconnu en France, qui a pourtant concerné environ 120 000 personnes, et qu'il est bon de dépoussiérer !

Merci à NetGalley pour cette lecture !