Critique de Milllie

Kimiko une jeune américaine d'origine japonaise est en proie à une crise de "désinspiration" : face à sa toile blanche, elle est incapable de peindre alors qu'elle doit entrer l'an prochain dans une prestigieuse école d'arts. Invitée au Japon par ses grands-parents maternels qu'elle n'a jamais rencontrés, elle décide de saisir cette occasion pour s'éloigner de tous ses problèmes et trouver ce qu'elle veut faire de sa vie.

Avec son titre en forme de jeu de mots idiot et sa couverture kawai, ce roman ado m'a tapé dans l'oeil tout en me faisant craindre une aventure un peu trop gentillette. Il n'en sera finalement rien : même si l'auteur sacrifie à l'obligation de la gentille romance et en rajoute un peu dans le côté girly et l'amitié indéfectible qui lie Kimiko à ses amies, ce livre est beaucoup plus que cela. L'auteur entremêle harmonieusement plusieurs intrigues : tout d'abord, les relations de Kimi avec sa famille, sa mère qui rêve qu'elle devienne une artiste, ses grands parents qu'elle va découvrir petit à petit et la raison pour laquelle sa mère a coupé toute relation avec eux, ensuite les interrogations (classiques !) de la jeune fille quant à son avenir, ici revisitées en version "carrière artistique" ce qui donne toute son originalité au roman. On y découvre aussi à petites touches la société japonaise et la ville de Kyoto à travers ses lieux les plus emblématiques que la jeune fille découvre "de l'intérieur" guidée par ses grands-parents ou Akira, le jeune japonais qu'elle a rencontré.

Ce roman est plein d'humour, toujours frais et léger et sait trouver un ton très plaisant en évitant la plupart des clichés du genre. On s'attache vraiment aux personnages, notamment Kimiko et on a hâte de tourner les dernières pages pour savoir comment ses vacances vont se terminer et si elle réussira à réaliser ses projets. On aimerait parfois entrer dans le roman pour visualiser certaines des créations de Kimi, voir son amie Bex dans son extraordinaire robe en papiers de bonbons ou admirer la robe témoin de son séjour au Japon. En filigrane, on y trouve aussi une intéressante description de l'immigration japonaise aux Etats-Unis, des camps d'internement de la 2nde guerre mondiale aux difficultés de s'intégrer dans une culture étrangère et de quitter son pays, sans compter la savoureuse description des "mères asiatiques" faite par Kimi et ses autres amies d'origine japonaise.

Je me suis régalée avec cette lecture : à recommander tout autant aux fans du Japon qu'aux amateurs de romance, aux ados et aux adultes qui sont restés d'éternels adolescents, aux artistes en herbe ou confirmés... bref un roman qui change et qui fait du bien !