Critique de zizza

La thèse de l'auteur est très intéressante: il s'agit d'expliquer comment progresse la connaissance scientifique. Elle va à l'encontre des idées reçues, à travers lesquelles on a tendance à voir le progrès scientifique comme un cheminement vers une vérité ultime, cheminement qui se ferait par une accumulation de connaissances, tel un édifice architectural de mieux en mieux réalisé.
D'après la thèse de Thomas Kuhn, la science progresse par révolutions, c'est-à-dire qu'un retournement de situation s'opère suite à une crise qui rend tel système de pensée désormais inadéquat; à l'image du système ptolémaïque, rendu obsolète au moment des grandes découvertes faites par Copernic, ou Galilée (je m'excuse par avance de l'immense grossièreté de cet exemple, car j'ai très peu de connaissances scientifiques, même si le sujet m'intéresse énormément).
Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation, donc relativement accessible, même si certains exemples sont difficilement compréhensibles par quelqu'un (comme moi) qui n'a aucune base en sciences.