Critique de Croquignolle

Lorsque j'ai vu cette BD dans la liste des ouvrages proposés par Masse Critique, je n'ai pas hésité. Elle contenait tout ce que j'aime : des marmottes, les Alpes, une ambiance feutrée de coin de cheminée dans un chalet d'altitude, un couple taquin et adorable, un joli dessin, de belles couleurs, de l'humour et tant d'autres choses encore.
Alors quelle joie de découvrir que j'avais été sélectionnée pour lire les aventures d'Eglantine et Séraphin.
Je suis tombée rapidement sous le charme de ce couple de marmottes espiègles qui n'ont pas la langue de bois, qui parlent en « langage jeune », qui connaissent le monde du XXIème siècle et qui s'éclatent au quotidien !
Cette BD est constituée de nombreuses saynètes, assez inégales selon moi. Cela s'explique par le fait que certaines planches s'adressent aux petits enfants, d'autres font des clins d'oeil aux adultes.
Ma vie de marmotte, c'est une lecture joyeuse, une aventure positive, une énergie colorée, des émotions pétillantes, des sourires alpins, des dessins expressifs et des références qui vont rejoindre chacun dans leur expérience de la vie quotidienne.
Grâce à Eglantine et Séraphin, je ne regarderai plus jamais les marmottes de la même manière.
Un grand merci à Babelio, aux Editions Boule de neige et à Hervé Kuhn pour cette lecture qui fait simplement du bien.