Boule de neige (01/06/2019)
3.83/5   3 notes
Les aventures intimes, drôles et loufoques d'un petit couple de marmottes des Alpes : Églantine et Séraphin, en compagnie de leurs amis de toujours : bouquetins, vaches, chamois, bélier, etc.
Que lire après Ma vie de marmotteVoir plus
Lorsque j'ai vu cette BD dans la liste des ouvrages proposés par Masse Critique, je n'ai pas hésité. Elle contenait tout ce que j'aime : des marmottes, les Alpes, une ambiance feutrée de coin de cheminée dans un chalet d'altitude, un couple taquin et adorable, un joli dessin, de belles couleurs, de l'humour et tant d'autres choses encore.
Alors quelle joie de découvrir que j'avais été sélectionnée pour lire les aventures d'Eglantine et Séraphin.
Je suis tombée rapidement sous le charme de ce couple de marmottes espiègles qui n'ont pas la langue de bois, qui parlent en « langage jeune », qui connaissent le monde du XXIème siècle et qui s'éclatent au quotidien !
Cette BD est constituée de nombreuses saynètes, assez inégales selon moi. Cela s'explique par le fait que certaines planches s'adressent aux petits enfants, d'autres font des clins d'oeil aux adultes.
Ma vie de marmotte, c'est une lecture joyeuse, une aventure positive, une énergie colorée, des émotions pétillantes, des sourires alpins, des dessins expressifs et des références qui vont rejoindre chacun dans leur expérience de la vie quotidienne.
Grâce à Eglantine et Séraphin, je ne regarderai plus jamais les marmottes de la même manière.
Un grand merci à Babelio, aux Editions Boule de neige et à Hervé Kuhn pour cette lecture qui fait simplement du bien.
Petit couple bien sympathique que Séraphin et Eglantine. Ils vivent tranquillou à la montagne. Farniente, balades et fondues sont au programme. Ah oui ces deux là sont des marmottes.
Une Bande dessinée composée de 2 bandes de 6 vignettes par page. Les gags se suivent, c'est vivant, drôle, bien vu et ça titille un peu car si Séraphin et un peu lourdaud, Eglantine n'est pas toujours très tendre....
Une BD qui semble plutôt pour les plus jeunes par le thème et le dessin mais certaines bandes demandent quelques explications alors à lire jusqu'à pas d'âge car c'est assez malin. La vie de couple, vue à hauteur de marmottes.
Sinon c'est assez pipi/caca/prout.... de quoi faire rire le jeune public friand de cet humour. Jolie présentation pour une histoire amusante et dépaysante.
" Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ! "

Merci à babelio et aux Éditions Boule de neige pour cet envoi.

Je viens de finir "Ma vie de Marmotte" La BD de Hervé Kuhn aux éditions Boule de neige.
Une BD destinée aux plus de 7 ans, mais pas seulement... puisque ces aventures de marmottes montagnardes en feront sourire plus d'un !
Composé de deux bandes et 5 ou 6 vignettes, ce sont de courts récits au fil des saisons et des aventures, avec les différents amis et événements qui ponctuent la vie de ce couple de marmottes.
Un plus, les textes écrits en lettre bâton, pour faciliter la lecture des apprentis lecteurs.
Hervé Kuhn est né en Savoie, ce professeur d'allemand partage sa vie entre l'enseignement et ses crayons. Il puise son inspiration dans ses montagnes natales.
Lien : https://domiclire.wordpress...

- Et crotte ! Je peux oublier ma séance de bronzette, ça pleut !
- On ne dit pas "ça pleut", mais "il pleut" ! Tu ne dis pas "ça fait beau" mais "il fait beau"...
- Ouais ben, "il" pleut, et "ça" soûle !!!
- Ouahh, j'ai bien mangé moi ! Je crois que je vais me piquer un petit roupillon.
- Rho, j'y crois pas ce vieux, il fait la sieste !!
- Une sieste d'un quart d'heure équivaut à une heure et demie de sommeil !! Et toc !
- Ah ?
- Oui Madame !!
- Alors si je calcule bien, tu es parti pour 12 heures de sommeil... Hi hi...
- Pff, ça me déprime !!
- Qu'est-ce qu'il y a ?
- Regarde ça ! La mode est à la beauté osseuse, la peau fine et au pis énorme !!
- Rhoo mais non !! Faut pas de biler pour ça !! Tu sais ce que disait mon grand-père... Beaux mollets, bonnes joues...
- ... Jamais malade !! C'est l'essentiel, tu as raison...