Critique de Citelle

L'agence RH forme des orphelins très jeunes pour qu'ils deviennent des tueurs hors pair, puis les introduit en tant que stagiaires dans des sociétés pour approcher des dirigeants et les éliminer.
John Lago, le héros tueur à gages, écrit dans son journal quelques conseils pour les nouveaux venus. Il raconte sa dernière mission, avant de prendre sa retraite à 25 ans (âge canonique dans son métier).
L'humour est noir et cynique, complètement amoral. Les scènes d'action sont nombreuses, le héros tue comme il respire, avec détachement. Mais qu'on se rassure, les descriptions ne sont pas gore.
Paradoxalement, ce stagiaire est attachant, on voit peu à peu son armure se fendiller et l'humain transparaître derrière la machine à tuer.
Ce livre aurait été un film - il est d'ailleurs très "filmogénique" - je ne serais certainement pas allée le voir. Mais je me suis surprise à le lire en deux soirées.
L'auteur nous happe dès le début, en écrivant à la première personne, ce qui nous donne tout de suite une complicité vis à vis du narrateur.
Un coup de théâtre à la fin, et on referme ce livre avec le sourire.