AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amnezik666


Ah que voilà un bouquin qui a tout pour me plaire, entre nous ça a été le coup de foudre ! Une couv' qui me cause, un titre prometteur, un pitch alléchant, un auteur inconnu (normal c'est son premier roman, d'où une certaine curiosité) et… Sonatine !

Un manuel original écrit à la première personne dans lequel l'auteur partage sa propre expérience et notamment les détails de sa dernière mission avant de devenir un jeune retraité (forcément un stagiaire trop âgé ça attire l'attention) jouissant d'une belle prime de départ. Toutefois ce n'est pas un exemplaire de RH Inc., l'employeur de ses stagiaires-tueurs, qui vous a été remis mais une copie obtenue par le FBI (d'où quelques annotations çà et là). Voilà pour ce qui est de la mise en immersion.

Comme vous pouvez vous en douter (du moins je l'espère) ce fameux guide est à prendre au second degré, l'auteur joue la carte de l'humour, un humour souvent teinté de noir forcément (avec parfois une pointe de cynisme) mais perso j'adore. Sa description de la vie de stagiaire dans une grande entreprise est criante de vérité dans sa totale inhumanité (exagérée ? pas sûr).

Mais rassurez vous l'humour n'empêche nullement l'auteur de vous livrer un thriller qui tient la route. La dernière affaire de Lago sera tout sauf une promenade de santé. Les rebondissements s'enchainent pour notre plus grand plaisir. Nul doute que le final vous surprendra.

En plongeant dans les méandres de l'esprit d'un tueur en série implacable on apprend à aimer un personnage qui aurait pourtant tout pour être détestable ; au fil de la lecture et de l'évolution de l'intrigue il s'humanise et ça ne le rend que plus attachant. Les autres personnages sont survolés, ils servent surtout de décorum au personnage principal.

Pour un premier roman l'auteur réussi un tour de force en parvenant à renouveler un genre qui a pourtant été maintes fois tourné et retourné dans tous les sens. Une fois de plus Sonatine confirme que son catalogue regorge de pépites.

Cerise sur le gâteau, le cinéphile amateur que je suis s'est régalé des nombreuses références au cinéma et aux séries TV.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}