Critique de Deidre

(...)
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ : ce guide écrit par un tueur à gage quasi à la retraite à l'intention des nouvelles recrues. Bien vu aussi le concept d'infiltrer des tueurs au milieu de stagiaires dans les grandes entreprises. Malheureusement, avec cette base assez démente, l'intrigue proposée manque d'originalité. Elle ne m'a aucunement surprise et se paie le luxe d'une fin plus que clichée.
J'ai également trouvé le personnage peu crédible, et peu attachant.

Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture. Il faut dire que le livre est très bien écrit, et comporte beaucoup de scènes d'actions dynamiques. On y trouve également des références aux romans noirs, et au cinéma policier. Tellement même que ça en devient comique, mais c'est plutôt bien fait, car l'humour est assez présent dans le livre.

Le gros problème pour moi, c'est que je n'ai pas réussi à déterminer pendant ma lecture si le livre était une parodie ou non. Il est trop sérieux pour être vraiment parodique mais accumule beaucoup de clichés. Réussir à rester sur le fil du rasoir est un exercice difficile et je n'ai pas trouvé ça totalement réussi dans ce livre.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..