Critique de Fanvin54

Je crois que je vais regarder dorénavant avec un peu plus de méfiance le stagiaire croisé dans les couloirs de mon lieu de travail… Qui sait ? Peut-être est-il, tel le dénommé John Lago de ce roman, en mission pour le compte de Ressources Humaines Inc, une boîte employant…des tueurs à gages ! Bon, je n'ai personnellement rien à ne me reprocher, qui pourrait éventuellement justifier qu'un contrat soit mis sur ma tête … mais est-ce le cas de tous mes collègues ?

Ambiance donc un rien cynique pour ce « guide de survie… », aux multiples (excessives ?) références cinématographiques. Et beaucoup de détachement dans le récit, voire de froideur. Ceci explique ainsi que je me sois un peu lassé de ce roman au fil de la lecture, alors que l'entrée en matière était plutôt prometteuse. Ce sentiment se justifie également par certains développements de l'histoire qui m'ont laissé plutôt dubitatifs (ce qui touche aux origines de John Lago, par exemple).

Dans le même genre (un roman mettant en scène un tueur à gages), ma préférence ira donc sans hésitation à la trilogie de Glasgow, de Malcom Mackay.