Critique de Juin

Juin
26 novembre 2023
On retrouve l'héroïne de Unis pour la vie dans cette histoire, qui peut se lire indépendamment du premier roman mais c'est un peu dommage. D'ailleurs les deux titres ont été republiés en un seule volume sous le titre La vie de Pauline où l'on retrouve deux autres tomes qui racontent l'évolution de la vie de Pauline. Six cent quarante pages tout de même.
Malgré quelques soucis qui obscurcissent sa vie Pauline garde son optimiste. Avec un caractère bien affirmé elle fait face aux soucis procurés par son père, devenu SDF et accro à la drogue. Elle tente de l'aider, le morigène quand elle trouve qu'il abuse et s'inquiète pour lui. Sinon elle a un amoureux, une copine, des grands-parents géniaux et un instituteur qui est aussi le petit ami de sa mère.
Et puis il y aussi Pauline qu'elle adore.
Tout ceci pourrait sembler bien sympathique et léger tant la plume est positive et vivante. Mais en avançant dans la lecture on se rend compte que le thème de la dépendance et de la déchéance de son père en font un roman plus profond qu'il semblait l'être au début.
Une belle lecture malgré tout et qui donne envie de suivre Pauline dans son quotidien. le livre est agrémentée de courts poèmes, que Pauline écrit à la place de son père dont elle attend un poème.
Un roman jeunesse comme je les aime.
A partir de 9/10 ans.