Maurice Lomré (Traducteur)Alice Hoogstad (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/10/2005)
3.4/5   5 notes

Dans Unis pour la vie, Pauline avait des soucis : un PC : (Père Compliqué), un instituteur amoureux de sa mère, et un soupirant marocain, Mimoun, qui voulait lui interdire de devenir poète. Dans La vie, ça vaut le coup, ces soucis s'aggravent. L'instituteur veut épouser sa mère, Mimoun doit repartir au Maroc. Quant à Spiek, son père. non seulement il n'a toujours pas écrit une ligne, mais il est maintenant... >Voir plus
Que lire après La vie, ça vaut le coupVoir plus
On retrouve l'héroïne de Unis pour la vie dans cette histoire, qui peut se lire indépendamment du premier roman mais c'est un peu dommage. D'ailleurs les deux titres ont été republiés en un seule volume sous le titre La vie de Pauline où l'on retrouve deux autres tomes qui racontent l'évolution de la vie de Pauline. Six cent quarante pages tout de même.
Malgré quelques soucis qui obscurcissent sa vie Pauline garde son optimiste. Avec un caractère bien affirmé elle fait face aux soucis procurés par son père, devenu SDF et accro à la drogue. Elle tente de l'aider, le morigène quand elle trouve qu'il abuse et s'inquiète pour lui. Sinon elle a un amoureux, une copine, des grands-parents géniaux et un instituteur qui est aussi le petit ami de sa mère.
Et puis il y aussi Pauline qu'elle adore.
Tout ceci pourrait sembler bien sympathique et léger tant la plume est positive et vivante. Mais en avançant dans la lecture on se rend compte que le thème de la dépendance et de la déchéance de son père en font un roman plus profond qu'il semblait l'être au début.
Une belle lecture malgré tout et qui donne envie de suivre Pauline dans son quotidien. le livre est agrémentée de courts poèmes, que Pauline écrit à la place de son père dont elle attend un poème.
Un roman jeunesse comme je les aime.
A partir de 9/10 ans.

Je connais tous les livres de la bibliothèque. je sais où il faut aller si on cherche quelque chose sur l'ours polaire. Je sais que telle maîtresse est fâchée contre telle autre. Je sais tout.
Mais, après les vacances, débutera la dernière année. l'école sera chaque jour un peu moins la mienne, car une école appartient aux enfants qui y restent. Adieu !
p 139
A la fin, nous attendons la mort
quand nous sommes vieux et fatigués
quand tout le monde nous a oubliés
et qu'on ne sait plus où aller.
( p 89)