Critique de atchoumgirl

Une couverture très girly et attirante qui a capté mon regard et suscité l'envie de découvrir qui étaient ces deux filles sur un toit.
Dès les premières pages, j'ai trouvé la façon d'écrire très cinématographique et la première scène avec l'héroïne qui se lève dans dans cette maison apparemment désertée par tous, silencieuse, qui donne envie de fuir pour retrouver un peu de vie m'a directement plongée dans l'histoire.

On suit Sophie à travers les lignes de son journal. L'écriture devient un moyen pour elle de mettre en mots sa souffrance, sa colère et sa culpabilité.
Elle évolue sous nos yeux, fait des rencontres et essaie d'aller de l'avant, tombe, se relève...Elle est emplie de colère contre elle même et contre les autres et les souvenirs de sa grande soeur défunte viennent lui apporter réconfort ou la ramener à sa tristesse.
Sophie se renferme sur elle même et a l'impression que personne ne peut la comprendre. On suit ses contradictions, elle veut qu'on la laisse, qu'on arrête de la questionner mais en même temps, reproche aux autres (sa mère, sa meilleure amie...) de la délaisser.
L'auteur fait vraiment vivre son personnage et réussit à la rendre attachante, fragile ou hautaine, méprisante à force d'être centrer uniquement sur elle même.
L'héroine est une adolescente à la lisière de l'âge adulte, tantôt mâture dans ses choix et tantôt centrées sur des préoccupations de son âge.

J'ai beaucoup aimé la description des rapports entre soeurs qui sont un mélange d'admiration, de jalousie, de complicité et qui ne sont pas parfaits mais qui témoignent d'un véritable attachement.

Le seul bémol pour moi est que la psychologie des autres personnages est peu creusée. Ils apparaissent plus comme des béquilles (Rosa Leigh et sa chouette famille, sa mère qui évolue mais dont on ignore les pensées...) ou des obstacles (Megan, Abigail...) mais non comme des véritables personnalités.