Critique de Nahe

Nahe
25 septembre 2012
Face à son cahier, Sophie se livre, elle tente de renaître et de se raccrocher à la vie. Ces derniers mois ont été tragiques pour elle et peu à peu, au fil de ses confidences, le lecteur découvre toute son histoire. Dans la douleur et la culpabilité... Face à, ou peut-être contre, sa mère, au milieu de ses amies, en classe, chez sa psy, … Pour Sophie, la route vers la guérison est longue et pénible. Elle se croit bizarre, refuse d'écouter les appels à l'aide de son corps, de se confier. A cette souffrance première, viennent se greffer les tourments « classiques » de l'adolescence : amitié, amour, révolte, boulimie, … Ceux du quotidien qui ne se laisse pas oublier et invite à tourner la page.

Dans son approche de ce drame, l'auteur a choisi de nous présenter les relations entre Sophie et sa mère. Face à la douleur, chacune réagit à sa manière que l'autre ne comprend pas forcément. le retour à la vie n'en est que plus difficile. Sophie choisit la colère, sa mère s'effondre et se perd en elle-même. Entre les deux, la cohabitation est complexe, la communication rare…

Même si le sujet pourrait s'y prêter, le roman ne tombe pas dans le sensationnel, ni la polémique ; l'auteur a choisi la voie de l'émotion, de la sensibilité et nous livre, à travers les mots de Sophie, un récit poignant et lumineux. Une lecture émouvante !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..