Critique de Scaldie

Des dernières parutions des éditions Akata, je n'ai lu que le très émouvant Perfect World, un manga josei traitant avec sensibilité, intelligence et justesse la question du handicap (note : le josei manga est le pendant adulte et mature du classique shōjo) Pourtant, de nombreux titres publiés par cette maison d'édition me font envie : Dans l'intimité de Marie, Orange ou Tant que nous serons ensemble. Et pour cause, les mangas publiés par Akata me donnent l'impression d'être sélectionnés avec soin, de traiter de sujets complexes et profonds avec une certaine intelligence, un regard particulier et une sensibilité qui ne vire pas à la niaiserie. En effet, les thématiques complexes (comme le handicap ou l'inceste) sont souvent édulcorés dans les mangas les plus populaires ou les plus classiques, et j'ai l'impression que le catalogue des éditions Akata propose justement des titres qui sortent des sentiers battus et qui portent une vision plus mature.

C'est donc avec plaisir et enthousiasme que j'ai reçu le manga « Entre deux » de Kujira dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie donc Babelio et les éditions Akata pour l'envoi de ce premier tome.

Sous couvert de nous raconter l'histoire d'amour entre un garçon et une fille qui se connaissent depuis l'enfance, le manga Entre deux aborde plutôt les affres de la puberté et de l'adolescence. La romance ici n'est qu'un prétexte pour questionner les changements qui s'opèrent durant cette période souvent compliquée et ingrate pour l'individu. Filles comme garçons voient leurs corps se transformer, en même temps que changent leurs centres d'intérêts et leurs personnalités. L'autrice nous montre avec sensibilité, mais sans tourner autour du pot ni édulcorer son propos, comment deux enfants traversent à la fois ensemble, mais également chacun de leurs côtés, cette période de la vie.

Le premier tome est raconté du point de vue de Saku, petite fille aux allures de garçon manqué qui se comportent comme un garçon pour attirer l'attention de sa mère. Au fil du temps, Saku se réapproprie sa féminité, en même temps que son corps change, et développe des sentiments pour son camarade d'école primaire, Nozomi, avec qui elle a partagé quelques moments importants qui l'auront aidée à comprendre qu'elle devait être elle-même et se réapproprier son corps, sa féminité qu'elle a abandonnée dans l'espoir d'attirer l'attention de sa mère. Les premiers sentiments amoureux, les premières déceptions et les premières prises de conscience sont donc abordés tout au long de ce tome, et ils ne pouvaient en être autrement dans un manga traitant de l'adolescence.

Entre deux n'est donc pas une romance à proprement parler, mais plutôt un manga qui questionne le passage de l'enfance à l'adolescence (et peut-être à l'âge adulte dans le second tome ?) Je le vois davantage comme un manga « tranche de vie » personnellement.

Pour conclure cette chronique, je dirais également que le trait de la mangaka est fin, le dessin est joli et très agréable à regarder. Les émotions sont largement retranscrites à travers les yeux et les expressions du visage, ce qui se fait, encore une fois, de manière plus subtile et plus fine que dans les shojos populaires habituels.

Série en deux tomes, je me suis empressée d'acheter le deuxième tome après avoir terminé ma lecture. Sans l'avoir encore feuilleté, je me demande si celui-ci ne serait pas raconté du point de vue de Nozomi, pour donner un contre-pied au point de vue de Saku.... Nous verrons bien ! En tout cas, j'ai passé un excellent moment en lisant ce manga !