Critique de LETREAUXLECTEURS

Le résumé :

Saku a perdu son frère dans un accident et afin d'apaiser le chagrin de sa mère, elle devient un garçon. L'autre personnage principal est Nozomi, un garçon de son âge qui n'a pas peur de changer. En revanche, Saku a peur du regard des autres mais au fur et à mesure, en voyant son corps et ses amies changer, elle décide de grandir.

Ma critique :

J'ai plutôt aimé ce livre car il m'a captivé.
C'est un manga donc je n'ai pas eu de mal à le lire car il n'y a pas beaucoup de pages, le langage est familier et on comprend tout..
En général, je lis plutôt des shonens c'est-à-dire des mangas d'action alors que ce manga est une romance. A mon grand étonnement, j'ai trouvé ce style intéressant et envoûtant.

On se prend totalement à l'histoire et aux personnages. Ils sont attachants et en quelque sorte, on s'identifie à eux.
De plus, on suit l'évolution physique et morale des personnages au fil de l'histoire ce qui nous plonge encore une fois complètement dans l'histoire.

Les dessins sont très travaillés et la mise en page est soignée.
Les personnages sont attachants.
Je trouve que les shojos (mangas de romance) sont habituellement banals alors que là, il évoque un thème universel et fort : la puberté et le changement.

L'intrigue de ce manga commence de façon très judicieuse. On découvre Sakura Onodera, une lycéenne en décembre 2016 qui en ce jour décide d'avouer enfin ses sentiments auprès de celui qu'elle a toujours aimé, Nozomi Nishioka, garçon auprès de qui elle s'est toujours contentée de jouer les simples amies mais Nozomi lui répond directement « Non ! ». Elle se remémore alors le parcours qu'elle a suivi depuis tant d'années.

En revanche, j'ai trouvé que cela manquait d'action . Toute l'histoire n'est pas construite sur des actions mais sur une histoire d'amour. Les textes, les personnages et le scénario sont donc les bases de ce manga.

Citations :

« J'ai serré la main d'un garçon et pour la première fois de ma vie, mon coeur s'est mis à battre la chamade », « Pourquoi a-t-il fallu que je sois une fille.»

Note :

6,5/10

Mots clés :

Puberté, adolescence, romance, shojo, changement,
école

Yuli

---------------------------------------------

Bonjour cher lecteur, ce que vous vous apprêtez à lire est mon avis sur le livre: entre/deux, écrit et dessiné par Kujira. Ce manga est un josei (ces mangas sont destinés à un lectorat féminin adulte, les relations amoureuses, la séduction et les relations sexuelles sont souvent les sujet centraux de ces récits). Nous suivons deux personnages, le garçon s'appelle Nozomi et la fille Saku. Ils se connaissent depuis la primaire et en primaire Saku, qui est le personnage principal, s'habillait et se comportait comme un garçon. Nozomi, lui, se laissait pousser les cheveux de sorte à ressembler à une fille.
Donc nous suivons dans ce livre la relation entre ces deux personnages qui se complexifie au fil des années pour en faire un triangle amoureux. Personnellement je ne suis pas fan des triangles amoureux et c'est pour cette raison que je n'ai pas apprécié ce livre. J'ai été content de voir Nozomi et Saku arrêter de complexer sur leur sexe à cause de la déception de leurs mères à leur naissance. J'ai bien aimé les dessins qui sont simples, si on fait défiler les pages du livre, on voit qu'il n'y a pas beaucoup de détails sur les images et que les personnages dessinés prennent toute la place. Ce livre parle aussi de puberté essentiellement féminine.
J'ai aimé les petits bonus que nous offre l'auteur à la fin.
Aylan