Critique de lectiole

"Entre / deux" de Kujira, c'est l'histoire de Saku qui avait décidé de devenir un "garçon" pour remplacer son grand frère décédé. C'est aussi l'histoire de Nishioka, un petit garçon aux cheveux longs que les autres enfants surnommaient "la tafiole", surtout Arikawa, un petit garçon dont le comportement rappelle un peu celui de Shoya dans "A silent voice". "Entre / deux" suit en fait trois personnages et pas deux, et dans ce premier tome, on les suit de l'enfance à l'adolescence, avec un texte et des illustrations qui les montrent grandir, de classe en classe, de l'école au lycée. On suit tantôt les pensées d'un personnage, tantôt celles d'un autre à la première personne, puis on passe de la focalisation interne à des scènes dialoguées sans être jamais perdus. Les amateurs de récits d'enfance seront ravis, les amateurs de romances aussi. J'ai beaucoup aimé : il s'agit en quelque sorte d'un triangle amoureux, mais la qualité de la narration, la peinture réussie de l'enfance puis de l'adolescence font que cette oeuvre empreinte de nostalgie dépasse de loin le cadre de la romance pour embrasser la vie elle-même à travers ses étapes.

Lien : https://www.instagram.com/fo..