Un résumé mystérieux, une couverture superbe mais intrigante... Vous me connaissez, il ne m'en faut en général pas plus pour me lancer dans une lecture - je suis faible et matérialiste, mais je l'assume ! J'aime énormément retrouver le mythe des sorcières dans la littérature, et le fait qu'il s'agisse pour une fois d'un one-shot m'a plus que convaincue. Avant donc de commencer à le lire, ce livre cumulait ainsi de nombreux points positifs. J'ai commencé à prendre peur en voyant les premiers avis apparaitre sur la toile, certains recommandant carrément de ne pas acheter ce livre.

Soyons francs, j'ai donc commencé cette lecture un peu à reculons... Et puis au fil des pages, je me suis véritablement retrouvée entrainée dans cette histoire ensorcelante, toujours aussi mystérieuse et onirique. Avery n'est pas vraiment une héroïne des plus sympathiques. le fait que sa mère l'ait arrachée à un univers qu'elle désire plus que tout a fait d'elle une personne têtue, acariâtre, obstinée et pas franchement agréable à suivre. Elle ne perd pas de vue son objectif, et est prête à tout pour l'atteindre, sans vraiment se préoccuper des conséquences.

Cette personnalité peut déranger, et pourtant je l'ai trouvée totalement adaptée à l'ambiance plutôt sombre du texte, à la situation dans laquelle se retrouve Avery et qu'elle essaie de surmonter par dessus tout. Avery est tout simplement sûre d'elle, de ses choix et de l'avenir qu'elle désire, et pour cela elle utilisera la moindre chose, la moindre personne à sa disposition. Taneh, qui se propose d'aider Avery, est la balance opposée de l'héroïne. Il permet de souffler quand cette dernière devient trop envahissante et trop néfaste, et j'ai bien aimé ce style de deux poids, deux mesures. Taneh est un garçon que j'ai beaucoup aimé, et sa présence a véritablement adoucit l'ambiance générale du livre, malgré tout le mystère qui l'entoure (et ce n'est pas peu dire !).

L'histoire, quant à elle, est relativement bien pensée. J'ai été captivée dès la seconde partie du livre, mais j'ai trouvé que la première manquait véritablement de rythme. Avery fait face à ses échecs et lutte contre cela, elle essaie et ré-essaie, quitte à ennuyer le lecteur. L'auteur évoque également beaucoup d'éléments secondaires, à un tel point que l'on en oublie presque ce qui nécessaire, et que l'on n'arrive plus à apercevoir ceux qui sont vraiment essentiels à l'histoire. Malgré tout, j'ai bien aimé La sorcière de Prince Island, même si je garde cette impression d'avoir été complètement baladée par l'auteur. Avery ne m'a pas laissée insensible, trop souvent dans le mauvais sens du terme, mais la douceur de Taneh a contrebalancé ce sentiment. La fin est quelque peu trop simple, mais dans l'ensemble l'histoire se tient plutôt bien.

J'ai apprécié le fait que l'auteur sorte quelque peu des sentiers battus et nous livre ainsi une histoire nouvelle et pleine d'originalité. Même si cela a parfois desservi son récit. Une belle découverte donc, mais qui aurait méritée d'être bien plus approfondie.
Lien : http://place-to-be.net/index..
La Sorcière de Prince Island de Kendall Kulper me rend songeuse. Ma lecture reste mitigée. Peut-être par l'inégalité des chapitres, par leur répercussion sur l'attention et l'attrait. le début demande à s'accrocher vu son rythme… Imaginez en voiture, s'il manquait d'un petit peu de concentration à ma petite personne, je me serai endormie. Et pourtant, un je ne sais quoi m'intriguait, me tenait en éveil. Je suis ressortie du roman avec des bons et des mauvais points. Je me suis sentie partagée. Ballotée entre deux eaux, troublée, capturée par la curiosité du déclencheur des pouvoirs de sorcières de Prince Island et de leur perte. Avery m'a attirée. Sa colère, son caractère, son ressenti, ses émotions se comprennent et donnent envie de voir où toute la situation bloquée va l'emmener. Impossible pour elle, de lancer un sort, elle est maintenue loin des sortilèges par sa mère, comme prisonnière. Son carcan la tue petit à petit. Les sorcières Roe doivent protéger les marins, la jeune fille devrait prendre la succession de sa grand-mère.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Avery est la petite fille de la sorcière de l'île. Cette dernière protège les habitants et surtout les marins, quand ils partent pêcher. Avery espère bien continuer à perpétuer cette tradition.

Sa mère l'enlève à sa grand mère et veut effacer la magie de sa tête. Avery va se battre pour retrouver sa vie et réussir à développer ses pouvoirs. Mais au nom de quel sacrifice ?

Un univers particulier avec ces chasseurs de baleines, la vie dans l'île, cette ado qui a un but et veut tout faire pour l'atteindre. Un roman qui parle de malédiction, secrets de famille, amour, souffrance. On reste cependant un peu sur sa faim, je n'ai pas toujours bien compris ce que faisait Avery et pourquoi.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je ressors atrocement mitigée de cette lecture.
D'un côté, j'ai apprécié la dimension historique. Les détails sur la vie des baleiniers dans les années 1860 m'ont fait penser au film Au coeur de l'océan, un long-métrage que j'ai beaucoup aimé.
D'un autre côté, j'ai été déçue par la protagoniste principale que je n'ai pas du tout réussi à apprécier et par la fin du roman.

En réalité, beaucoup de problématiques de l'histoire auraient pu être évité si les personnages avaient appris à communiquer. Ce qui fait d'autant plus grincer des dents.

Avery, la protagoniste principale, est très égoïste. de plus, elle doute de ses décisions chaque fois que quelqu'un lui parle, ce qui rallonge l'histoire inutilement.
J'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Taneh, gentil et doux.

Du côté de la magie, il y en a un peu, surtout lors des souvenirs évoqués ou sur la fin mais le grand pouvoir d'Avery étant d'interpréter les rêves, ça n'est pas non plus grandiose.

Je suis venue, j'ai lu, je ne recommencerai plus... du moins avec ce roman. C'est sympathique mais sans plus.
Très longue histoire sur une lignée de sorcière mais qui pour moi n'a pas vraiment une fin ou au moins une fin surprenante.
La Sorcière de Prince Island rentre totalement dans une catégorie de romans que j'ai énormément de mal à chroniquer. En effet mon ressenti sur cette lecture se trouve complètement entre deux eaux et je ne sais pas réellement comment articuler mon avis. D'un côté j'ai lu le roman avec beaucoup de facilité, en une seule journée il était déjà terminé, mais d'un autre je n'ai jamais eu l'impression de rentrer dedans et c'est tout de même un problème non négligeable.

Il faut dire que La Sorcière de Prince Island n'est pas de ces romans qui vous emporteront dans un tourbillon d'action et de révélations. En effet le rythme est lent, et si cela ne gène pas à la lecture puisque le style est vraiment fluide, quand il est temps de rassembler ses impressions de lecture on ne peut s'empêcher de le constater. le problème avec ce rythme assez lent, c'est qu'on peut même pas dire qu'il existe pour nous permettre de plus approfondir l'univers. Personnellement j'ai trouvé qu'on était vraiment en surface tout au long du récit et je suis donc restée sur ma faim. Si un récit un peu trop approfondit associé à un rythme lent peut vite devenir laborieux à lire, je ne suis finalement pas convaincue qu'un récit survolé pour ne pas alourdir le rythme mou soit une meilleure solution. Dans les deux cas on ressort un peu déçu et c'est bien dommage.

Au-delà de ça, en ce qui concerne les personnages, j'ai malheureusement ressenti une nouvelle fois ce sentiment de survol. Au final ils restent tous, même les deux principaux, assez unidimensionnels car on a jamais l'impression d'apprendre à les connaître. On ne se passionne donc pas forcément pour leurs péripéties, encore moins pour leur histoire d'amour, et seul un sentiment de détachement subsiste. La seule chose qui nous fait rester c'est l'attente des révélations et l'espoir que le rythme s'envole. Mon problème c'est qu'une fois le roman terminé j'attendais encore que le récit se lance et/ou d'avoir des révélations chocs.

De ce fait La Sorcière de Prince Island est un roman qui se situe dans la moyenne et dont personnellement je ne garderais pas un souvenir impérissable. le peu d'approfondissement est bien rattrapé par un style léger et efficace qui permet de rendre la lecture agréable mais cela ne va pas plus loin. Ni une catastrophe, ni une réussite, c'est un roman qui se fondra dans la masse de ma bibliothèque sans regret.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Page de ma critique:

Extrait de ma chronique:
Une histoire plutôt correcte qui se lit bien. le fantastique est bien dosé et une petite touche de romance vient sublimer l'ensemble de ce récit. Les personnages sont sympathiques et on prend plaisir à découvrir leur évolution malgré les péripéties qui les attendent.
Le suspense est bien gardé et des révélations inattendues et bienvenues viennent juste à la fin de l'histoire. Il y a tout de même quelques points noirs, car des incohérences et des longueurs rendent l'ensemble parfois moins crédible et lourd.
Je ne peux vous dire qu'une chose, si ce livre vous a tapé à l'oeil et vous tente alors soyez curieux, vous passerez certainement un bon moment, même si l'histoire ne restera pas dans votre mémoire bien longtemps.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'avais d'abord repéré ce roman lors de sa sortie en anglais, mais j'avais finalement décidé de ne pas le lire parce que le résumé laissait penser que la romance y était bien trop importante à mon goût. Mais quand il est sorti en français, tout (le titre, la couverture, le résumé) a été changé par l'éditeur, du coup je n'ai pas tout de suite réalisé qu'il s'agissait du même livre, et cette fois le résumé m'a beaucoup tentée. C'est une bonne chose, parce même si je n'ai pas adoré, ce roman valait la peine d'être lu – et il n'y avait pas trop de romance.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de Prince Island. Quelque part, on peut ressentir ce à quoi ressemble la vie quotidienne dans cette communauté de pêcheurs de baleines, et à quel point les sorcières et leur magie jouent un rôle essentiel pour les habitants de l'île. Et puis l'ambiance générale du roman est très sombre. D'abord parce que la vie à Prince Island n'est pas facile tous les jours, mais surtout parce que dès les premiers chapitres, le ton est donné : notre héroïne a une vision prémonitoire : elle va être assassinée. On ne sait ni quand, ni comment, mais il est certain qu'elle est en danger de mort. Si ça, ça ne vous plante pas d'entrée un décor des plus sombres, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

L'histoire démarre donc sur de très bonnes bases. Et on ne peut nier qu'elle a beaucoup de potentiel. Malheureusement, ce potentiel n'a pas été exploité à son maximum. L'histoire est divisée en trois parties, chacune racontant une phase différente du chemin d'Avery vers la découverte de sa magie, mais seulement la troisième partie m'a vraiment captivée. Je ne dis pas que je me suis ennuyée pendant les deux premières parties, pas du tout, j'ai même apprécié ma lecture, mais je pouvais sans problème laisser mon livre de côté pendant plusieurs jours sans ressentir le besoin de connaître la suite de l'histoire. Un roman passionnant ne doit pas me permettre de le délaisser comme ça !

Avery est une héroïne intéressante. Je l'ai beaucoup appréciée, même si parfois ses réactions m'ont semblé un peu exagérées. Mais bon, je veux bien croire que quand on sait que quelqu'un va vous tuer incessamment sous peu, on soit un peu sur les nerfs, donc je lui pardonne. Mais tout le roman se concentre uniquement sur elle, et sa relation avec la magie, sa ligne d'ascendance, etc. Tous les personnages secondaires, quant à eux, sont sous développés. Je le regrette, parce qu'il y en a certains qui auraient vraiment mérités qu'on s'y penche un peu plus. La mère d'Avery, par exemple, a une histoire intéressante et j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur elle, pourquoi elle veut à tout prix éloigner sa fille de la magie. On a les réponses vers la fin du roman, mais j'aurais tout de même aimé que le sujet soit plus approfondi. de même pour Taneh et son peuple, ils sont inspirés des tribus Maori en Nouvelle-Zélande, c'est une idée originale qui aurait mérité d'être beaucoup plus poussée.

Par contre, quelque chose que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'auteure n'a pas hésité à prendre des risques. La raison pour laquelle je me lasse un peu du Young Adult depuis quelques temps, c'est que ces romans suivent tous plus ou moins les mêmes codes, quel que soit le genre auquel ils appartiennent. Et dans 99% d'entre eux, on a droit à une happy end, ce qui tue dans l'oeuf toute tentative de suspense puisqu'on sait bien qu'il n'arrivera rien ni au héros ni à son love interest. Kendall Kulper toutefois n'a pas hésité à casser les codes du YA et à prendre des risques, et rien que pour ça je suis contente d'avoir lu son roman.

Je vous le recommande si : vous aimez les histoires de sorcières, et le rythme relativement lent ne vous dérange pas.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
La couverture et le résumé étaient plus que prometteurs. Au final, j'ai un peu de mal à écrire ma chronique, mon avis étant assez mitigé.

Sur la petite île de Prince Island, les habitants sont depuis longtemps protéger par les Roe, sorcière de mère en fille. Elevée par sa grand-mère, l'actuelle sorcière de l'île, Avery rêve du jour où elle prendra la relève. C'était sans compter sur sa mère qui considère leur pouvoir comme une malédiction. Elle reprend sa fille avec elle et l'empêche de pratiquer de la magie. Jusqu'au jour où Avery, qui a le don de lire les rêves, rêve de sa propre mort. Elle va chercher le moyen de s'affranchir de sa mère pour devenir la sorcière Roe. Son chemin va croiser celui du mystérieux Taneh.

L'histoire a du potentiel et j'ai aimé la découvrir. La vie sur cette petite île de pécheur de baleine, où les habitants ont l'habitude d'avoir un coup de pouce magique et la protection de la sorcière, et ceux depuis l'arrivée de la toute première Roe sur l'île. Mais l'île semble être à l'aube d'une nouvelle ère, l'actuelle sorcière pourrait bien être la dernière. En cause, une mère qui souhaite épargner sa fille de ce qu'elle considère être une malédiction. Donc autant vous dire que la relation entre Avery et sa mère est loin d'être un long fleuve tranquille.

Le livre commence par le rêve funeste d'Avery, dans lequel elle voit sa propre mort. Malgré l'interdiction de sa mère, elle va tout faire pour rejoindre sa grand-mère dans l'espoir de devenir la prochaine sorcière (et donc sauver sa peau). Sa rencontre avec Taneh tombe a point nommé. Ensemble, ils vont tenter de lever la malédiction lancé par la mère d'Avery. Mais comme dans tout les histoires de sorcellerie, la jeune fille va découvrir que toute magie à son prix. Et l'île pourrait en payer le prix.

Avery est une jeune fille avec un caractère assez obstinée. Elle déteste sa mère qui l'empêche de devenir sa mère et pire encore, voudrait la changer en quelqu'un qu'elle n'est pas et n'a pas envie d'être. Elle n'hésite pas a briser les règles et a agir selon ses envies. Taneh est assez mystèrieux, avec ses tatouages magiques. Il a vécut un drame et souhaite se venger. Il espère qu'Avery pourra l'aider à décrypter ses rêves pour mettre en oeuvre sa vengeance. Mais en s'entraidant mutuellement, Avery et Taneh ont liés leur destin. Je retiens également le personnage de la mère d'Avery, un personnage qui apparaît comme détestable mais dont ont fini par comprendre les motivations.

Jusque là tout va bien ! Ce qui m'a un peu refroidie, c'est le rythme assez lent du roman. L'histoire manque de peps et la magie en elle-même manque de piquant. Je pense que, après avoir lu "soeurs sorcières", j'espérais retrouver un livre dans le même style et du coup j'ai été déçue sur ce point. Je pense aussi qu'il y a un manque de sentiment, l'histoire restant un peu "froide" et du coup, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

En conclusion, je retiens donc une histoire interessante mais desservie par un rythme un peu lent et un manque de profondeur.
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Toute les femmes de la famille Roe sont des sorcières. Avery Roe vie à Prince Island, une île vivant essentiellement de pêche et de la chasse à la baleine.
Sa grand mère est la sorcière de l'île qui vend des protections aux pêcheurs et chasseurs et Avery est appellée à prendre sa succession mais sa mère en a décidé autrement. Cette dernière est bien décidée à voir s'éteindre la lignée maudite des Roe et à empêcher Avery de retrouver sa grand mère afin de devenir une vraie sorcière.
Tout s'accélère lorsqu'Avery rêve qu'elle est assassinée. Or, son pouvoir à elle c'est d'interpréter les rêves et de déchiffrer l'avenir dans ces derniers.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Par certains côté je l'ai trouvé intéressant. le personnage d'Avery en lui-même est attachant, de même que celui de Taneh. D'ailleurs, il est assez rare d'avoir un personnage venant des îles du pacifique !
J'ai également trouvé intéressant le déroulement de l'histoire, la "morale de l'histoire" : N'aie aucun regret ainsi que la note de l'auteure sur ses recherches.

Cependant, ma lecture n'a pas été aussi bonne que je l'aurais souhaitée.
Je l'ai trouvé longue, parfois peu cohérente aussi bien dans la description des personnages que dans la cohérence des successions des actions. Je ne veux pas trop en dévoiler mais je me suis prise plusieurs fois à relire certains passages pour m'assurer d'avoir bien compris l'enchaînement entre deux actions. D'ailleurs, quand je parle d'action, je parle d'action des personnages et non de rebondissements. Ces derniers ne se trouvent qu'à la fin du roman...
Enfin, en parlant de fin, je l'ai également trouvée longue.
Les révélations étaient nécessaires mais les longueurs les entourant ont rendu la chose moins fluide. Je me suis demandée à plusieurs reprises "pourquoi est ce que l'histoire continue ?"
Peut être est ce dût au fait que l'auteure ait traité plusieurs facettes de l'histoire que se sont révélées trop nombreuses...
Bref, ce n'est pas une mauvaise lecture, mais pas un coup de coeur non plus.