Critique de Acidus

Masatoshi Kumagai, cadre yakuza affilié à l'Inagawa Kai (une des plus grosse organisation mafieuse du Japon), est décidément un personnage fort médiatisé. Présent dans le film « Young Yakuza » de Jean-Pierre Limosin et dans le le livre « yakuza, enquête au coeur de la mafia japonaise », on le retrouve à travers ces confessions recueillies par son compatriote Tadashi Mukaidini. L'occasion pour lui de revenir sur son enfance, son entrée dans le monde de la pègre et quelques uns de ses faits d'arme. Il y partage surtout avec le lecteur sa vision du monde, de l'Homme, une certaine philosophie de vie à cheval entre les traditions de son pays et sa modernité.

Démarche sincère ou simple coup de com' ? Difficile de trancher mais cet ouvrage n'en reste pas moins intéressant par son immersion dans cette société de l'ombre et ses réflexions sur la condition de ces hommes dont le choix s'est tourné vers une « profession » de plus en plus compliquée et en perpétuelle évolution. Kumagai nous livre un témoignage à des lieues de tout sensationnalisme. Étant assez peu didactique, je conseille la lecture de ces confessions à un public ayant déjà des connaissances sur le monde des yakuzas. Un bon livre.