Critique de Mimeko

Mimeko
06 septembre 2021
Masatoshi Kumagai, dans une série d'entretiens avec le journaliste et moine bouddhiste Tadashi Mukaidani, se livre et évoque son parcours de yakuza, et son enfance difficile qui a forgé son caractère. Dernier d'une fratrie de trois garçons, Masatoshi est mal aimé par une mère qui lui préfère ses deux aînés. de nature solitaire et réservé, il est harcelé par ses camarades d'école et se renferme sur lui-même, de sorte qu'il acquiert résistance et résilience. Doté d'un caractère indépendant, il envisage d'abord d'entrer dans la police, attiré par le prestige de l'uniforme, mais des comportements violents pour se faire respecter, le conduisent en centre de redressement, où il comprend que son comportement agressif le dessert et que le respect des codes, le recul, et le renoncement à l'impulsivité violente sont les clés de son intégration dans la société. Sans réelle formation Masatoshi accepte d'assurer la surveillance de locaux appartenant au clan Nishiyama-gumi affilié à l'Inagawa-kai qui finira par le persuader d'être un des leurs.
Dans ce récit, Masatoshi témoigne de son ascension rapide - à trente deux ans, il est élu cadre moyen supérieur, puis une rétrogradation pour revenir au sommet en 2018 en tant qu'adjoint au chef de bureau du clan. Une "carrière" professionnelle dans une organisation criminelle qui ressemble à s'y méprendre à une carrière dans une grande entreprise ou une banque japonaise et c'est la principale caractéristique que j'ai retenue de ce témoignage, le parallélisme du monde des affaires légales et celui des affaires liées au racket, extorsion de fonds, prêts usuraires, trafics de drogue...Dans les deux mondes, les mêmes vertus et valeurs, l'obéissance, le respect de la hiérarchie - les cadets doivent satisfaire aux désirs de leurs aînés -, fierté d'appartenance au groupe, le collectif qui s'impose sur le privé, des collaborateurs qui veulent se faire bien voir, et somme toutes, des organisations pyramidales, divisées en branche de spécialisation, qui se prêtent à des rapprochements si nécessaire et se partagent des territoires comme autant de marchés potentiels...
Un témoignage intéressant sur l'organisation des clans mais qui passe sous silence l'aspect criminel proprement dit, meurtres, règlements de compte ne sont que très peu détaillés et Masatoshi se montre respectable et bien sous tout rapport, un peu trop idyllique peut-être.
Je remercie Babelio et les éditions La Manufacture de livres pour la découverte de ce témoignage qui lève un pan sur des personnages assez fascinants.